La MRC de La Jacques-Cartier dévoile quelques trésors de son patrimoine à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. L’exposition itinérante Porte ouverte sur le patrimoine bâti de La Jacques-Cartier sera aussi présentée à Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph au cours des prochains mois.
Cette exposition à la bibliothèque Anne-Hébert jusqu’au 28 avril montre en textes et en images plusieurs constructions qui témoignent du passage des ancêtres sur le territoire durant les différentes phases de son développement. Ponts, édifices commerciaux, églises et chapelles, résidences privées et bâtiments agricoles illustrent l’abondance et la diversité du patrimoine bâti en 16 affiches thématiques.
L’importance du patrimoine bâti n’est plus à prouver, selon le préfet Robert Miller. Il est témoin de notre histoire et une ressource culturelle inestimable.
À la fois pédagogique et ludique, l’exposition a été conçue de manière à rejoindre un large public pour le sensibiliser au patrimoine et démontrer l’importance de le préserver et le mettre en valeur. Elle sera d’ailleurs présentée dans les huit autres municipalités de la MRC tout au long de 2014.
D’autres outils de sensibilisation au patrimoine seront développés par la MRC dans les mois à venir, selon l’agente de développement culturel, Stéphanie Laperrière, dont un dépliant sur le patrimoine bâti et un guide d’intervention patrimoniale destiné aux propriétaires de maisons anciennes. Ces projets découlent de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.