Les Fleurons du Québec s’arrêtent à Saint-Raymond

Les Fleurons du Québec s’arrêtent à Saint-Raymond

Saint-Raymond veut être une ville belle à voir et belle à vivre et elle a partagé ses ambitions avec d’autres municipalités de la Capitale-Nationale et d’ailleurs réunies pour participer aux Ateliers verts des Fleurons du Québec.

Saint-Raymond était une des cinq municipalités de la province retenues par les Fleurons du Québec en 2014 pour présenter Ateliers verts. «C’est une belle fenêtre pour Saint-Raymond», a reconnu Daniel Boucher, de la Ville.

Ces ateliers permettent aux participants de rencontrer des experts en embellissement horticole et paysager, d’explorer de nouvelles idées pour valoriser leur territoire et de partager les expériences avec le réseau des municipalités Fleurons du Québec.

Une soixantaine de représentants de municipalités de la Capitale-Nationale, de la Beauce, de Chaudière-Appalaches, du Témiscouata et du Saguenay s’étaient donné rendez-vous à Saint-Raymond le 20 mars pour ce dernier atelier cette année. Les Fleurons du Québec ont accepté la candidature de Saint-Raymond, car l’organisation cherche à s’associer aux municipalités qui participent à ses activités, a expliqué la coordonnatrice, Céline Delzongle.

Le comité d’embellissement de Saint-Raymond a présenté sa démarche et ses bons coups depuis sa relance à la fin de 2000. Ces efforts d’embellissement ont procuré une cote de trois fleurons à Saint-Raymond et la présidente du comité d’embellissement, Micheline Paquet, en vise un 4e.

La porte-parole, Johanne Boucher, a raconté les expériences du comité et les correctifs apportés à la démarche et aux activités. «On voulait tout faire trop vite. La planification a été nécessaire et donne des fruits», a-t-elle dit. Il reste encore à mobiliser la population, les commerces et les industries, a poursuivi la porte-parole du comité.

Partager cet article