DERYtelecom et Télécommunications Xittel recevront un peu plus d’un demi-million de dollars pour étendre le réseau Internet haute vitesse dans Portneuf à 600 nouveaux foyers et entreprises d’ici deux ans.
Les deux entreprises retenues par la MRC de Portneuf pour augmenter la couverture du service haute vitesse recevront respectivement 411 000$ et 99 600$ si elles acceptent l’entente proposée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), a indiqué l’agente de développement rural du CLD, Andrée-Anne Béland.
L’offre globale de ces entreprises couvre 88% des secteurs orphelins recensés l’automne dernier. Elles se partagent presque moitié-moitié 606 des 688 recensés. Le service sera disponible dans les 24 mois suivant la signature d’une entente.
DERYTelecom est bien connue dans la région puisque l’entreprise du Saguenay offre des services de câblodistribution et Internet dans neuf municipalités de Portneuf. Xittel est une compagnie de Trois-Rivières qui mise sur le sans fil. La compagnie a branché 3000 résidences et entreprises dans Charlevoix et la Côte-de-Beaupré l’automne dernier.
La réalisation d’un premier projet subventionné en 2007 avait fait grimper de 63% à 90% le taux de disponibilité de la haute vitesse sur le territoire de Portneuf.