Le Plan Nord à la place du «plan mort»

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le Plan Nord à la place du «plan mort»

Les candidats libéraux Michel Matte et Carlos Leitao prêchent pour la résurrection du Plan Nord devenu «plan mort», disent-ils, sous le gouvernement Marois. Ils affirment que le Plan Nord aura des retombées positives pour Portneuf.

Selon M. Leitao, qui accompagnait Michel Matte lors d’une visite chez Métal Perreault à Donnacona, hier, il faut recréer un climat d’affaires et mettre en place des mesures pour relancer l’économie du Québec tombée en panne en 2013. «Notre seul plan est la création d’emplois», a dit l’économiste.

Le candidat dans Robert-Baldwin soutient que le redémarrage du Plan Nord sera bénéfique pour des entreprises au sud telle Métal Perreault. «Nous avons les ressources naturelles. Nous ferons une offensive majeure pour amener des investissements miniers qui permettront des emplois dans le sud», a assuré M. Leitao.

Le candidat dans Portneuf, Michel Matte, affirme que l’abandon du Plan Nord a fait perdre des contrats dans Portneuf. Il estime que 30% des entreprises qu’il a visitées ont subi des baisses de chiffres d’affaires. Il dit que sept emplois ont été perdus en lien direct avec l’abandon du Plan Nord.


Les libéraux promettent la création de 250 000 emplois sur cinq ans. La relance des investissements publics dans les infrastructures demeure le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif, selon M. Leitao.

Des mesures pour le développement des PME sont aussi proposées, dont un crédit d’impôt pour le transport des produits de l’usine à la destination finale.

Un crédit d’impôt favorisant le transfert d’entreprise est également au programme. La mesure permettrait au fondateur d’une entreprise une exemption d’impôt jusqu’à 750 000$ sur le gain en capital s’il vend à sa famille ou à ses employés. «Présentement, cette exemption est accordée seulement s’il [fondateur] vend à une personne non liée. Dans le secteur agricole, le plafond d’exonération d’impôt sera porté à 1M$», a ajouté M. Matte.

Concernant l’entente entre le gouvernement Marois et Alcoa au sujet des tarifs d’électricité, M. Leitao croit qu’il aurait fallu ajouter des conditions à la multinationale, dont celle d’utiliser des fournisseurs locaux. «Il faut recréer un lien entre l’international et l’économie locale», a-t-il mentionné.

Michel Matte s’est empressé de préciser que l’entente, qui touche l’aluminerie de Deschambault dans Portneuf, sera respectée par un gouvernement libéral.

Partager cet article