FASAP : une aide pour vivre sa passion

Par mhardy
FASAP : une aide pour vivre sa passion

Alexandre Genois s’envolera pour l’Italie en avril. Là-bas, le triathlonien participera à une course de 330 km. Comme une trentaine d’autres athlètes portneuvois, il compte sur le soutien financier de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) pour vivre sa passion.

«Cette bourse me permettra de réduire les frais de mon inscription», a dit le sportif de 23 ans originaire de Cap-Santé recevant la sienne. Lors de la 20e soirée annuelle de remise de bourses, le 21 mars, la FASAP a remis 33 bourses pour un montant global de 21 000$. Les montants des dons varient de 350$ à 1150$.

Des témoignages comme celui d’Alexandre Genois se comptent par dizaine parmi les athlètes émérites. La FASAP a récompensé six sportifs de la relève, 14 qui excellent au provincial et 13 autres qui brillent au national et à l’international. La plus jeune des lauréats est Awena Le Mener, 8 ans, de Pont-Rouge. Avec sa soeur Alyssa, 10 ans, elle fait ses débuts en course à pied.

Pour les parents de tous ces jeunes boursiers, l’apport financier de la FASAP fait aussi la différence. Raymond Fortin, père des cyclistes Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin, de Neuville, a exprimé de la gratitude envers l’organisme et ses commanditaires qui permettent à ses filles d’exceller dans leur sport lors de séjours en Europe.

Pour dispenser son programme de bourses, la FASAP bénéficie de l’appui du regroupement des caisses Desjardins de la région de Portneuf avec qui elle vient de ratifier une convention de partenariat lui garantissant une contribution de 10 500$ répartie de 2014 à 2016. La MRC de Portneuf verse 10 000$ annuellement depuis 2007 et la la ville de Fossambault-sur-le-Lac est devenue partenaire cette année avec une contribution de 1000$.

Depuis sa création en 1994 par son ex-président Raymond Carpentier, la FASAP évalue qu’elle a distribué 450 000$ en fonds de soutien aux athlètes de Portneuf et à ceux des MRC de Mékinac et de la Jacques-Cartier. Le retour du tournoi de golf, l’activité de financement majeure de la Fondation, est prévu début mai au Grand Portneuf.

Partager cet article