Une pétition pour renverser la hausse de taxes à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Une pétition pour renverser la hausse de taxes à  Sainte-Anne-de-la-Pérade

Des citoyens de Sainte-Anne-de-la-Pérade se rabattent sur une pétition pour convaincre la mairesse Diane Aubut de revoir la hausse de taxes prévue dans son budget.

Le taux de taxation a fait un bond moyen de 22% en 2014. Cette hausse survient parallèlement à une révision de l’évaluation des propriétés, augmentée de 42%.

«On a comparé nos comptes de taxes et plusieurs ont des augmentations de 400$, 600$ et plus», souligne Yvan Ricard.

«Cette augmentation [celle du taux de taxation] a été faite en sauvage», dit Yvan Rompré, qui a lancé la requête avec M. Ricard. Avec l’appui de leurs semblables, ils demandent à la mairesse «d’avoir le même taux que l’an passé ou encore une modulation de la hausse sur plusieurs années».

Ils sont choqués que la population n’ait pas été consultée avant que le conseil adopte la hausse.

À la mi-février, la réception des comptes de taxes a révolté les contribuables. André Grandbois habite l’Île du Sable. «Je vais devoir payer 1070$ de plus; je n’arrive pas, donc je dois vendre», dit M. Grandbois, qui est à la retraite. Jean-Marie Dupont sera forcé de quitter la localité. «L’évaluation municipale de ma maison est de 249 500$ et les courtiers, eux, la chiffrent à 197 000$, je vends à perte», confie cet autre retraité.

Peu de réponses

Environ 200 personnes étaient à la séance du conseil du 3 mars. Plusieurs ont réclamé des explications. La mairesse Diane Aubut a été brève. «Elle nous a dit que la hausse de taxes était due à la nouvelle évaluation municipale qui a augmenté de 54 M$, passant de 130 M$ à 184 M$», poursuit-il.

Outre le bond de l’impôt foncier, les citoyens digèrent mal l’augmentation des dépenses et celle des salaires des élus, si minimes soient-elles.

Dépôt de la pétition

Le regroupement présentera sa pétition de plus de 400 signatures à la séance du 7 avril, et ce, même s’il déplore que le conseil se réunisse le soir du scrutin provincial. Les contribuables qui souhaitent la signer peuvent le faire à la pharmacie, chez Métro et dans les deux stations-service.

La mairesse ouverte aux discussions

La mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade Diane Aubut comprend l’inquiétude de ses citoyens vis-à-vis la hausse de l’impôt foncier et se dit ouverte aux discussions.

«Il faut comprendre que la valeur marchande de plusieurs propriétés en bordure du fleuve a explosé et que plusieurs autres résidences étaient sous-évaluées», a réagi la mairesse.

«Il fallait équilibrer le budget», précise la mairesse en réitérant que tous les programmes financiers ont été revus pour 2014. «Quand on a adopté le budget, tous les conseillers étaient favorables», a-t-elle souligné.

Pour elle, la hausse était inévitable, surtout que les contribuables ont été épargnés en 2013. L’an dernier, le conseil municipal dont elle faisait partie a choisi de piger dans son surplus pour l’assumer.

Diane Aubut se désole que certains propriétaires soient forcés de vendre parce qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer la hausse. «On va recevoir la pétition le 7 avril et le conseil débattera pour trouver des solutions», a-t-elle affirmé.

 

Partager cet article