276 000$ pour aider les enfants à réussir

276 000$ pour aider les enfants à réussir

Avenir d’enfants alloue 276 000$ pour six projets qui contribueront au développement des enfants âgés de cinq ans et moins pour favoriser une entrée scolaire positive.

L’organisme Avenir d’enfants finance des projets pour offrir des chances égales à tous les enfants. Il a déjà accordé 185 000$ depuis deux ans à la table 0-5 ans de Portneuf et financera ses projets pour le développement des tout-petits avec des besoins particuliers jusqu’en 2015.

L’organisme a renouvelé son appui à la table 0-5 ans pour la qualité de ses projets, mais aussi pour l’engagement et la mobilisation des organismes qui s’occupent des enfants dans la région, a expliqué l’agent de développement d’Avenir d’enfants, Jean-Sébastien Bédard. L’association étroite des milieux de garde et du CLSC de Portneuf en 1993 a mené à la création de la table 0-5 ans qui, 20 ans plus tard, regroupe 13 organisations.


 

La subvention assurera entre autres la poursuite des ateliers Grand-Dire à Saint-Raymond ou est né le projet en 2010, à Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières. Un agent de la paternité sera embauché pour offrir des services adaptés aux pères dès la période prénatale et un site Internet sera créé à la suggestion de parents de l’ouest de Portneuf. Les ateliers Grand-Dire permettent d’accroître les compétences sociales, motrices, affectives et de langage de l’enfant. Une trentaine de duos parents-enfants assistent aux ateliers.

Cynthia Beaumont est maman de trois enfants en bas âge. Elle a suivi un atelier Grand-Dire et participera au prochain. L’atelier lui offre un moment privilégié avec son fils, a-t-elle raconté. Elle a vu une belle évolution au fil des ateliers. «Grand-Dire pour ma famille, c’est beaucoup. Je n’ai que des éloges à faire. Je suis très heureuse de savoir que ça va continuer», a-t-elle confié. Le président de la table 0-5 ans, Sylvain Germain, soutient que c’est un bel exemple que le programme donne des résultats.

L’organisme Avenir d’enfants est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon et consacrera 400 M$ sur dix ans à la réalisation d’activités.

Partager cet article