Gestion des matières résiduelles: «bilan exceptionnel», affirme la Régie

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Gestion des matières résiduelles: «bilan exceptionnel», affirme la Régie

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) a atteint son objectif de détourner de l’enfouissement 60% des matières résiduelles recueillies en 2013, grâce entre autres aux nouveaux services de collecte des bacs bruns et de vidange des installations septiques.

Le nouveau président de la Régie, Bernard Gaudreau, a qualifié le bilan 2013 d’exceptionnel. Selon lui, l’obtention d’un taux de diversion de 60% marque l’atteinte d’un objectif ambitieux. «Nous avons la fierté du devoir accompli», a-t-il dit.

Le taux de diversion représente le pourcentage de matières résiduelles qui évitent l’enfouissement ou encore la proportion de matières recueillies recyclées. Il stagnait à environ 40% depuis 2009 et se situait à 18% en 2006.

Selon M. Gaudreau, les résultats placent la RRGMRP parmi les organisations municipales les plus performantes au Québec dans le domaine.

L’implantation de la collecte des matières putrescibles et de la vidange des fosses septiques l’an dernier sur le territoire ont contribué à l’atteinte du nouveau sommet.

La Régie a recueilli 4300 tonnes de matières organiques via les bacs bruns, l’équivalent de 650 camions de collecte. Les matières organiques ont été transportées par camion de l’écocentre de Neuville au centre de compostage de l’entreprise GSI environnement à Saint-Henri-de-Lévis.

«La collecte des bacs bruns va au-delà de nos espérances et la qualité des matières organiques collectées est exceptionnelle, ce qui permet de garantir un compost de très bonne qualité», a précisé le président. La Régie souhaite accroître de 30% la récolte de matières putrescibles en 2014. Le calendrier de collecte des bacs bruns pourrait être modifié en 2015 afin d’optimiser le service.

Le contrat de 16 mois avec le centre de compostage de la rive sud arrivera à échéance au mois d’août prochain. Les dirigeants prévoient le prolonger jusqu’en 2015. M. Gaudreau a laissé entendre que les pourparlers et analyses se poursuivent pour traiter les matières organiques dans Portneuf.


La Régie a procédé à la vidange de 7 200 installations septiques, pour 13 500 tonnes de matières traitées à la station de déshydratation des boues de fosses septiques et transformées en compost.

En plus des 4300 tonnes de matières organiques, 24 400 tonnes de déchets et 7400 tonnes de matières recyclables ont été collectées dans les 23 municipalités desservies par la Régie, pour un total de 36 100 tonnes l’an dernier.

Nouveaux écocentres

La Régie ajoutera deux écocentres en 2014 à ses trois déjà en opération. M. Gaudreau a révélé que la Régie assurera la gestion de l’écocentre de Saint-Ubalde et qu’un autre sera mis en place à Rivière-à-Pierre afin d’offrir un service plus près pour les citoyens. La Régie dispose d’écocentres à Neuville, Saint-Raymond et Saint-Alban actuellement.

Partager cet article