UPA: de 3 à 1 syndicat dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
UPA: de 3 à 1 syndicat dans Portneuf

Les agriculteurs membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) dans Portneuf sont maintenant regroupés en un seul syndicat suite à la fusion des trois syndicats locaux actifs sur le territoire depuis une quarantaine d’années.

Le nouveau Syndicat de l’UPA de Portneuf a été formé dans le cadre du processus de modernisation de l’organisation. Il est présidé par Philippe Alain, ex-président du Syndicat de base de l’UPA du Centre-de-Portneuf.

Le nouveau regroupement est issu des trois syndicats mis en place au milieu des années 1970 dans Portneuf: le Syndicat de base de l’UPA La Chevrotière, le Syndicat de base de l’UPA du Centre-de-Portneuf et le Syndicat de base de l’UPA de Portneuf-Ouest.

«Il était nécessaire de revoir le fonctionnement et la structure de notre organisation de façon à mieux refléter la diversité des fermes et à assurer une concertation efficace avec nos partenaires du milieu», a indiqué M. Alain, par voie de communiqué.

Le Syndicat regroupe 438 fermes et couvre toutes les municipalités de la MRC de Portneuf. Selon le président, le regroupement pourra participer pleinement à la préparation du Plan de développement de la zone agricole de la MRC. Le Plan a pour objectif à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits.

La MRC de Portneuf travaille en collaboration avec le Syndicat pour la mise en œuvre du document de planification. Des consultations auprès des agricultuers de la région ont eu lieu au cours des dernières semaines afin de recueillir leurs attentes et leurs commentaires sur l’état de l’agriculture dans la région.

Le conseil d’administration du Syndicat compte dorénavant des postes réservés aux fermes de petite taille, à la relève, aux agriculteurs ainsi qu’à sept productions pratiquées sur le territoire.

Le C.A. est composé de Philippe Alain, Mario Delisle, Patrick Derome, Mathieu Langlois, Sylvain Trottier, Michel Paquet, Normand Piché, Danny Welsh, Léo Gignac, Cédric Laquerre, Marie-France Rivard, Alain Gingras, Gilles Grandbois, Vincent Richard et Jean-Paul Bhérer.

Le nombre de syndicats locaux de l’UPA est passé de 153 à 92 dans la province dans le cadre du changement de structures de l’Union. Il y a maintenant 12 fédérations régionales au lieu de 16. Portneuf fait partie de la Fédération régionale de la Capitale-Nationale – Côte-Nord qui couvre 11 MRC de Portneuf à Blanc-Sablon et rassemble plus de 1600 producteurs agricoles.

Partager cet article