Zumbathon et projet de construction pour Mirépi

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Zumbathon et projet de construction pour Mirépi

Mirépi souhaite ajouter une maison d’hébergement longue durée pour femmes dans Portneuf. Un troisième zumbathon au profit de l’organisme aura lieu le 29 mars et contribuera à faire avancer le projet, selon les dirigeantes.

La directrice générale de Mirépi, Martine Labrie, a révélé qu’un projet de construction de «maison de deuxième étape» est sur la table et qu’il pourrait se réaliser au cours des prochaines années.

Il est question d’une nouvelle maison de quatre ou six logements avec services d’intervention qui permettraient aux femmes victimes de violence de bénéficier d’un hébergement pouvant aller d’une année à deux ans.

La maison Mirépi accueille actuellement pour de courtes périodes des femmes et des enfants vivant des situations de crise. Selon Mme Labrie, il y a une pénurie de logements dans Portneuf pour les femmes à leur sortie du centre et elles doivent bien souvent s’installer à Québec.


L’an dernier, le taux d’occupation de la maison a été de 86%. Entre 400 et 500 personnes ont bénéficié du service d’aide téléphonique et une soixantaine de femmes, des services externes. Selon Mme Labrie, 90% des femmes utilisant les services de Mirépi sont de Portneuf.

Zumbathon

Un troisième zumbathon au profit de Mirépi aura lieu le 29 mars au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond, sous la présidence d’honneur du président de Promutuel assurance Portneuf-Champlain, Michel Gauthier.

L’objectif des organisateurs est de dépasser les 20 000$ amassés l’an dernier. «D’année en année on s’améliore», a souligné Mme Labrie. Le premier zumbathon avait permis de récolter 10 000$.

La médaillée olympique Lyne Beaumont sera l’invitée d’honneur de la journée. «Mirépi est un service essentiel dans la région. Ce n’est pas qu’on aime ça. Mais c’est un besoin», a dit Mme Beaumont.

Michel Gauthier promet qu’il sera présent à l’activité de danse. «Promutuel est fier de s’associer à des organismes qui ont des valeurs humaines», a-t-il dit, confirmant un don de 2500$ de l’entreprise.

L’an dernier, une centaine de danseuses et danseurs avaient participé au zumbathon. La danse aura lieu de 9h à 12h. L’inscription s’effectuera à 8h30, au coût de 12$. C’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Partager cet article