Plusieurs candidats sur les rangs dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Plusieurs candidats sur les rangs dans Portneuf

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé la tenue d’élections générales pour le 7 avril. Les électeurs de Portneuf auront à choisir entre plusieurs candidats déjà en lice pour le poste de député de la circonscription.

Le député sortant Jacques Marcotte, de la Coalition Avenir Québec, tentera d’être élu pour une deuxième fois en 18 mois. Le résidant de Deschambault-Grondines retrouvera sur sa route l’ex-député Michel Matte, de Saint-Marc-des-Carrières, qui défendra de nouveau les couleurs du Parti libéral du Québec.

Hugues Genois, de Saint-Raymond, tentera d’être élu comme représentant du Parti québécois. Stéphanie Grimard, de Lac-Sergent, sera la candidate d’Option nationale et l’Équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec a désigné Daniel Beaulieu, de Québec, comme candidat dans Portneuf. Aucun candidat pour le parti Québec solidaire n’a été présenté officiellement jusqu’ici.

Résultats en 2012

Sept candidats se sont affrontés pour le poste de député de Portneuf à la dernière élection le 4 septembre 2012. Jacques Marcotte l’avait emporté avec 12 605 votes, 40,65% des voix, contre le député sortant, Michel Matte, deuxième avec 10 402 votes.

René Perreault, du Parti québécois, avait obtenu 5568 voix, Raphaël Langevin, de Québec solidaire, 932, Yves St-Amant, candidat indépendant, 567, Marianne Garnier, d’Option nationale, 534 et Sylvie Gagné, du Parti conservateur du Québec, 403.

Le taux de participation dans l’ensemble des 18 municipalités du comté avait été de 78%. Un total de 40 339 personnes étaient inscrites sur la liste électorale.

125 députés

Au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, le Parti québécois comptait 54 députés, formant un gouvernement minoritaire. Les 49 députés du Parti libéral composaient l’opposition officielle. La Coalition avenir Québec, le deuxième groupe d’opposition, était représentée par 18 députés. Il y avait deux députés de Québec solidaire et deux députés indépendants.

Sondage en ligne

Les résultats d’un sondage, en ligne du 14 au 21 février sur le site Web du Courrier de Portneuf, indiquait que les internautes ne souhaitaient pas d’élections ce printemps dans une proportion de 69%. Cent vingt-sept personnes y ont répondu. D’autres sondages relatifs à la campagne électorale seront publiés au cours des prochaines semaines.

Partager cet article