L’opposition se ligue dans Portneuf pour attaquer le dernier budget péquiste.
Et le député de la Coalition Avenir Québec et le candidat libéral à la prochaine élection tirent à boulets rouges sur le budget du ministre des Finances, Nicolas Marceau, présenté le 20 février. Le député Jacques Marcotte reproche au gouvernement péquiste de frapper encore sur les familles et le libéral Michel Matte dénonce le piètre bilan économique du PQ.
«Je ne suis pas certain que ce budget vient enrichir nos familles», dit le député Marcotte. Elles devront payer 500$ de plus avec l’augmentation des tarifs de garderies et le maintien de la hausse de 5,8% des tarifs d’électricité prévus dans le budget, allègue-t-il. La promesse péquiste d’abolir la taxe santé n’a pas été respectée, blâme le député. Selon lui, le gouvernement a pris la culture du Parti libéral du Québec de taxer les citoyens. «Faut que ça arrête», a-t-il dénoncé.
Le caquiste et le libéral accusent le Parti québécois d’avoir perdu le contrôle des dépenses gouvernementales. Le ministre Marceau a annoncé que le déficit restera à 1,75G$ malgré une hausse 548M$ de la péréquation, affirme le député. «Pourquoi dire que les choses vont bien», demande le député. Le libéral Matte soutient que le gouvernement péquiste tente toujours de cacher sa mauvaise gestion depuis les élections de 2012. MM. Marcotte et Matte reprochent au gouvernement péquiste d’avoir provoqué l’augmentation de la taxe scolaire. «Le passé est garant de l’avenir», a commenté Michel Matte.
Selon M. Matte, les régions, l’agriculture et la forêt et les PME ont été oubliées. Le secteur de la santé va être aussi durement touché. Le député Marcotte croit que le budget ne sera pas soumis au vote en raison d’élections précipitées. Mais s’il devait l’être, il s’y opposerait avec son parti.