La Fondation étudie les options pour la Maison Plamondon

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Fondation étudie les options pour la Maison Plamondon

Le sauvetage de la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, coûtera deux fois plus cher que prévu. Mais la Fondation Plamondon ira de l’avant, quitte à modifier son projet.

«Oui on va de l’avant!» a confirmé le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois en entrevue le 27 février. «Nous avons consulté les gens qui ont subventionné le projet et pas une seule personne ne nous a dit: ‘N’allez pas de l’avant’», a-t-il ajouté.

Le coût de la transformation de l’édifice centenaire de la rue Saint-Joseph en un lieu culturel frôle le million de dollars, soit le double du montant récolté.

À la demande du ministère de la Culture, qui a accordé 202 000$ au projet, la firme Lafond-Côté Architectes a évalué l’état complet de l’édifice. Les gens de la Fondation connaissaient le délabrement du solage et du revêtement de brique de la maison construite entre 1907 et 1912. Ils ont appris que la structure n’est pas assez solide pour faire de la maison un lieu public. De plus, le Code du bâtiment impose d’importants ajouts pour la sécurité, comme des sorties de secours à l’étage.

Le rapport a eu l’effet «d’une douche froide», reconnaît Normand Génois. Il faudrait reconstruire la maison pour qu’elle réponde aux normes. «On croyait que c’était la toilette qui coûterait le plus cher, finalement c’est le contraire», fait-il remarquer.

La Fondation Plamondon a pris acte et a décidé de poursuivre son projet de lieu culturel soutenu par le parolier Luc Plamondon. Avec ses partenaires, l’organisme cherche une solution.

À l’exception d’une reconstruction, toutes les options sont envisagées, quitte à restreindre les activités qui se tiendront dans cette maison construite par l’explorateur Joseph Bureau, habitée par la musicienne Augustine Plamondon et où Luc Plamondon a connu son éveil musical. «Le projet sera différent. L’important, c’est de sauver la maison pour sa valeur patrimoniale, pour ce qu’elle représente pour notre communauté», affirme M. Génois.

La maison pourrait être rénovée et louée ou servir de bureaux. L’utilisation publique pourrait être limitée au rez-de-chaussée. La Fondation pourrait faire les travaux par étape. «Avec 560 000$, on est capable de refaire l’extérieur par étapes puis ensuite l’intérieur», suggère Normand Génois.

La Fondation Plamondon a l’appui du ministère de la Culture qui a convoqué les parties à une rencontre d’orientation le Québec le 3 mars. Le maire Daniel Dion et un membre de la famille Plamondon y assisteront. La Ville maintient son appui de 300 000$, mais tout nouveau projet obligera la Ville à réévaluer sa participation, indique M. Génois. La campagne de financement a amassé 60 000$ sur un objectif de 75 000$. Elle a été suspendue jusqu’à ce qu’une décision soit prise.

Les responsables invitent la population à participer à la soirée d’information le 18 mars, à 19h30, au centre multifonctionnel. «On a assez attendu longtemps, on veut être transparents», affirme Normand Génois. L’assemblée générale suivra la rencontre.  

Partager cet article