Manifestation timide devant le bureau de Jacques Marcotte

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Manifestation timide devant le bureau de Jacques Marcotte

Une poignée de militants ont répondu à l’invitation d’organismes environnementaux de manifester devant le bureau du député Jacques Marcotte à Cap-Santé, aujourd’hui, en appui à Gaspé et pour la protection de l’eau potable.

Des manifestations étaient organisées de façon simultanée sur l’heure du midi devant une quinzaine de bureaux de comté de députés et ministres pour appuyer le groupe Ensemble pour l’Avenir durable du Grand Gaspé, suite au jugement en défaveur de la Ville de Gaspé dans le litige qui l’oppose à la compagnie Pétrolia.

Aucune personne ne manifestait à l’extérieur, dans la tempête, à midi, au bureau de M. Marcotte. Les trois manifestants présents ont rencontré en privé à l’intérieur durant de longues minutes l’adjoint de circonscription du député, Éric Vachon. M. Marcotte était à Québec.

Dans Portneuf, l’appel à la manifestation avait été lancé par le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent et le Mouvement Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin nouvellement associé au groupe.

Un récent jugement de la Cour supérieure du Québec invalide le règlement municipal de la Ville de Gaspé sur la protection des sources d’eau potable. La compagnie Pétrolia entend utiliser la technique de fracturation hydraulique pour extraire du pétrole de puits dans la région. La Ville pourrait aller en appel du jugement.

Le Regroupement interrégional voulait aussi protester contre la décision du gouvernement du Québec d’aller de l’avant dans l’exploration du pétrole de schiste et souligner «l’incohérence d’établir un moratoire sur le gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent tout en investissant dans des forages et des opérations de fracturation sur l’île d’Anticosti».

Partager cet article