L’OPC veut informer les aînés portneuvois de leurs droits

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’OPC veut informer les aînés portneuvois de leurs droits

L’Office de la protection du consommateur (OPC) a amorcé dans Portneuf un projet-pilote de formation pour les intervenants d’organismes portant sur les droits des aînés et la consommation.

Julie Couture, de l’OPC, a souligné que la maltraitance financière et matérielle figure comme l’un des principaux types de maltraitance envers les aînés et qu’elle risque de s’accroître en raison de méthodes de fraudes de plus en plus sophistiquées.

Les rencontres d’information ont pour but de sensibiliser les intervenants aux problèmes de consommation que peuvent vivre les aînés, afin que ces derniers puissent ensuite être orientés vers les bonnes ressources d’aide.

«L’OPC est une petite organisation et elle n’a pas les moyens de faire une grande campagne publicitaire», a souligné Mme Couture. L’Office estime que la meilleure façon de rejoindre les aînés les plus vulnérables souvent isolés est par l’intermédiaire des intervenants du milieu qui oeuvrent auprès des gens âgés.

La formation d’une durée de deux heures traite des droits, recours et responsabilités des consommateurs concernant entre autres l’achat d’un voyage, la vente itinérante, les erreurs de prix à la caisse, les faux concours, les services de télécommunications et les services funéraires et de sépulture.

Une dizaine de représentants d’organismes portneuvois étaient présents à la rencontre au CLSC de Donnacona le 18 février. Des intervenants du Centre de santé et de services sociaux, de la Table des aînés, de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), du Halo, du Comité Vas-Y, d’Accès Travail Portneuf, de la Condition féminine et de la Maison Mirépi étaient invités.

Un guide de référence a été distribué aux participants. Le projet-pilote se déroule dans la région de la Capitale-Nationale. Entre 10 et 15 formations sont prévues d’ici la fin du mois de mars. Mme Couture a indiqué qu’une tournée aura lieu ensuite auprès des dirigeants des clubs d’Âge d’or. Le projet pourrait s’étendre éventuellement à l’ensemble de la province.

Partager cet article