L’Expo agricole de Portneuf a retrouvé le chemin de la rentabilité après une année déficitaire en 2012.
L’expo agricole a fait ses frais en 2013 et la Société d’agriculture de Portneuf amorcera l’année avec un surplus de quelques milliers de dollars après avoir accusé un déficit de 16 000$ l’année précédente.
La Société d’agriculture a dépensé 122 900$ pour l’Expo agricole de Portneuf qui se déroule en juillet à Saint-Marc-des-Carrières et a comptabilisé des revenus de 134 000$, incluant les 8000$ que lui a versés la Ville de Saint-Marc-des-Carrières pour éponger la moitié du déficit de 2012.
La Société d’agriculture a reçu 49 000$ en subventions et 20 800$ en commandites pour l’exposition 2013. Les revenus d’entrées ont été de 16 000$ égaux à ceux du bar et de la restauration. La Société tire aussi de bons revenus de la location de son étable pendant la saison morte.
La coordonnatrice, Nathalie Plamondon soutient que 2013 a été une bonne année pour l’expo malgré la température changeante. Des orages accompagnés de forts vents ont éclaté pendant la fin de semaine de l’expo agricole qui a accueilli 4500 visiteurs, 10% de moins que l’année précédente. Elle impute la baisse de fréquentation au temps incertain. Les activités récurrentes ont aussi connu du succès. Plus de cavaliers ont participé au gymkhana et plus de spectateurs y ont assisté. Le nombre de concurrents à la tire de tracteurs a aussi augmenté, mais le mauvais temps a découragé les spectateurs, croit Mme Plamondon. Le circuit éducatif «de la ferme au marché» a ravi les enfants et charmé les parents, dit Mme Plamondon. Les spectacles ont aussi été couronnés de succès dans la plupart des cas. Le spectacle de Bob Bissonnette a été le plus couru et rempli la caisse du bar.
Quelques nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de la Société d’agriculture de Portneuf. Les dirigeants souhaitaient inclure les responsables des activités dans l’organisation de l’expo. Le conseil d’administration compte 13 membres et 10 ont été élus lors de l’assemblée générale du 12 février. Les organisateurs prévoient des ajouts pour le prochain événement en juillet, dont la présence d’acériculteurs.