La dernière aventure du sorcier le plus célèbre au monde, «Harry Potter et les reliques de la mort – 2», est sortie sur grand écran à l’été 2011. Même si elle a marqué la fin de la saga cinématographique, l’engouement pour les aventures du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair est demeuré intact. Ils sont donc nombreux à replonger dans le monde fantastique de Poudlhard lors d’une visite des studios Warner Bros, à Watford, en banlieue de Londres, dans lesquels la série de films a été tournée. Compte rendu d’une visite passionnante au pays des grenouilles en chocolat, du «Quiddich» et des capes d’invisibilité.
Il faut prévoir quelques heures afin se plonger totalement dans les lieux – réinventés pour le cinéma – de la saga écrite par J.K. Rowling. En parcourant les décors authentiques, les admirateurs reconnaîtront l’austère ministère de la Magie, la salle de potions à donner froid dans le dos du professeur Rogue, la bicoque du gardien Hagrid, le somptueux bureau du directeur Dumbledore, etc.
Une partie des studios se trouve à l’extérieur, on y retrouve alors la Ford Anglia volante de la famille Weasley, le «Magicobus» de trois étages qu’on appelle à coups de baguette, et le «4 Privet Drive», la maison des Dursley, chez qui Harry retourne vivre une fois l’été arrivé.
On peut également admirer les 1001 costumes originaux que les comédiens ont portés et visionner de nombreux extraits vidéos. Si le cœur y est, il est possible de participer à une simulation d’un duel à la baguette et goûter à la fameuse bière au beurre.
Une surprise de taille attend les visiteurs dans la dernière pièce des studios: le mystère du château Poudlard y est dévoilé. La musique épique couplée à un éblouissant jeu d’éclairage confère une ambiance unique à la pièce.
On accède finalement à la gigantesque boutique de cadeaux, qui constitue une attraction en soi: les souvenirs de toutes sortes abondent. On trouve, entre autres, des écharpes à l’effigie des quatre maisons de Poudlard, des répliques des baguettes des personnages ainsi que des dragées-surprises de Bertie Crochue, les friandises aux saveurs particulières (cire d’oreilles, vers de terre, œufs pourris, etc.).
Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans le monde des sorciers pendant une journée, il est à noter que les billets doivent être achetés sur Internet, et ce, au moins deux semaines avant le moment de la visite. Malheureusement, le billet n’est pas magique et il en coûte 30 livres sterling (un peu plus de 50$) pour un adulte et 22.50 £ (40$) pour un enfant.
Pour plus de détails et pour voir des photos, vous pouvez consulter le site Internet des Studios Warner Bros.