Élaine Prévost remporte un prix Opus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Élaine Prévost remporte un prix Opus

Le Conseil québécois de la musique décernait ses prix Opus le 26 janvier dernier à Montréal. Et une Pontrougeoise, Élaine Prévost, y a récolté un prix avec l’ensemble ESEM.

Le sextuor de Montréal a remporté le prix disque de l’année Musique du monde pour son album «ESEM: Ensemble séfarade et méditerranéen» lors de la remise des prix Opus le 26 janvier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

«On était vraiment contents, surtout parce que ce disque on l’a produit nous-mêmes», a commenté Élaine Prévost. En plus de diriger la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, Mme Prévost a une formation en musique classique et joue de la contrebasse avec ESEM depuis 2007. «Je viens de Montréal et la chanteuse Hélène Martinez est une amie d’adolescence. C’est elle qui m’a invitée à faire partie du groupe», explique-t-elle.

ESEM adapte aux instruments modernes et interprète des pièces de la musique juive des pays méditerranéens. Mme Prévost reconnaît que ce créneau musical est très pointu. Le groupe a trouvé son premier public dans les communautés culturelles de la métropole avant de s’ouvrir au reste du Québec. Il a d’ailleurs participé aux Dimanches en musique de Cap-Santé en 2012.

Son bassin d’auditeurs s’est élargi depuis la sortie de son album en 2013. «On a tout de suite été distribués par Naxos dans les magasins, sur Itune et à l’international», explique Élaine Prévost. Quelques jours avant la remise des prix Opus, ESEM jouait dans une salle Bourgie presque remplie, souligne-t-elle avec enthousiasme.

La récolte du prix Opus s’annonce déjà très prometteuse pour le groupe. «Le lendemain de la remise des prix, nous avons reçu une invitation du Festival de Lanaudière», révèle la contrebassiste.

L’ensemble prévoit lancer un second album en 2015. Il a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour rechercher de nouvelles pièces. Les fouilles dans les archives et la rencontre de musicologues a orienté le groupe vers le patrimoine très riche de Thessalonique, une région au nord de la Grèce. Les nouvelles mélodies seront ajoutées aux prochains spectacles du groupe. Élaine Prévost prévoit des prestations d’ESEM à Québec, mais ne peut dire s’il y en aura dans Portneuf.

C’est la deuxième fois qu’une Portneuvoise remporte un prix Opus. En 2011, Élise Paré-Tousignant, de Deschambault-Grondines, avait reçu le prix hommage pour sa contribution à l’essor de la musique comme professeure et dirigeante du Domaine Forget et de la salle Raoul-Jobin.

Partager cet article