La classique pee-wee plus internationale que jamais

La classique pee-wee plus internationale que jamais

La 3e Classique hivernale de hockey pee-wee de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sera plus internationale que jamais. Environ 200 joueurs de cinq pays y participeront  les 21 et 22 février. Certains vivront une première expérience des matchs internationaux, d’autres joueront pour la première fois sur une patinoire extérieure.

La Classique hivernale réunira une douzaine d’équipes de la France, de la Suisse, de la Lettonie, des États-Unis et de Portneuf au parc du Grand-Héron. Une équipe de la nation crie de la Baie-James sera aussi présente. Cinq équipes de la région y participeront; deux des Diablos de Donnacona-Pont-Rouge, les Lynx de Saint-Raymond, dans la classe A, et des équipes CC et BB.

«On veut faire vivre une expérience culturelle aux Européens», déclare le créateur de la classique, Sébastien Hallé. Certains joueurs n’ont jamais patiné à l’extérieur, dit-il.

Plus de 15 matchs de hockey seront présentés lors de cette classique. Les matchs auront lieu le vendredi de 15h à 20h et se poursuivront le samedi de 10h à 16h. Les finales auront lieu de 16h à 18h. Une rencontre entre les Remparts pee-wee AAA de Québec et les Islanders de New York donnera un avant-goût de la classique le 16 février à 13h.

Le choix de la patinoire qui a la dimension réglementaire au parc du Grand-Héron était tout naturel pour l’événement. Le comité organisateur mise aussi sur des aménagements exceptionnels au parc pour rehausser l’activité. Les meilleurs patineurs des équipes disputeront des courses à obstacles sur le sentier de glace tout près. Les joueurs et leurs parents resteront sur le site toute la journée. «On entendra parler français, anglais et russe sur le site, indique M. Hallé.

Devant l’engouement des équipes internationales, la participation de la Ville a pris un essor cette année. «On va essayer de monter ça d’un cran pour en faire un happening», promet le maire Pierre Dolbec, qui ne veut toutefois pas brûler les étapes. «Dans deux ans, on aura un méchant produit entre les mains», a-t-il lancé avant de confirmer qu’un projet d’aréna était dans l’air.

La Ville profite de la classique pour réanimer sa Fête de l’hiver sous une nouvelle formule le 23 février. Plusieurs activités sont prévues dont le brunch du maire, du soccer sur neige et diverses compétitions amicales.

Partager cet article