Est-ce que le gouvernement de Pauline Marois se prépare à aller en élection le 14 avril? Le député Jacques Marcotte pense que oui.
«Le 14 avril, c’est plausible», affirme le député caquiste de Portneuf. Il estime que les annonces économiques faites par la première ministre sont annonciatrices. En plus des 350 millions $ pour la cimenterie en Gaspésie, Mme Marois a annoncé l’octroi d’un prêt de 5 millions $ à AddÉnergie, qui créera une centaine d’emplois à Shawinigan.
Les députés sont rentrés en Chambre le 11 février. Ils ne siégeront que deux semaines avant le congé de la relâche. Selon les observateurs, Mme Marois pourrait en profiter pour déclencher le scrutin le 12 mars, évitant ainsi le dépôt du budget.
Pour une «charte des contribuables»
La Coalition Avenir Québec est déjà sur le pied de guerre. Elle a lancé en fin de semaine une campagne sous le thème de la «charte des contribuables». La CAQ a érigé une quinzaine de superpanneaux sur lesquels elle rappelle que, si elle est élue, elle éliminera la taxe scolaire et la taxe santé. Elle s’oppose aussi à toute hausse de tarif au-dessus du niveau d’inflation. «Pour l’instant, aucun panneau n’a été érigé dans Portneuf, la campagne se concentre à Montréal et Québec», indique Éric Vachon, du bureau de Jacques Marcotte.