Eau et route au menu à Saint-Alban

Eau et route au menu à Saint-Alban

Les citoyens de Saint-Alban branchés à l’aqueduc municipal doivent faire bouillir l’eau depuis huit mois et la municipalité dépensera 400 000$ cette année pour corriger le problème. Saint-Alban investira aussi 800 000$ dans la réfection du rang de la Rivière-Noire amorcée l’an dernier.

Ces deux projets majeurs n’ont pas d’effets immédiats sur le compte de taxes puisqu’ils seront financés par des emprunts. Le compte de taxes moyen augmentera tout de même de 35$ à 60$ en 2014. La hausse du taux de la taxe foncière pour une résidence de 100 000$ équivaut à 35$ et les abonnés de l’aqueduc municipal paieront une trentaine de dollars de plus pour payer l’achat d’une génératrice.

Le système de traitement de l’eau de l’aqueduc municipal doit être modifié. «On ne peut pas passer à côté», a dit le maire Naud. Le système de traitement conçu dans les années 1980 ne répond plus aux normes. Il lui reste à choisir le procédé qui convient le mieux pour éviter des coûts trop élevés, explique le maire. Les travaux de réfection du rang de la Rivière-Noire avaient été étalés sur trois ans, mais la Municipalité a décidé de les terminer dès cette année pour sauver des coûts.

Le conseil a augmenté la taxe foncière qui passe de 75¢ à 78,5¢ du 100$ d’évaluation. «On ne pouvait pas faire autrement», dit le maire Bernard Naud qui a présenté son premier budget le 20 janvier. Bon nombre de contribuables avaient profité d’un répit l’an dernier, mais la hausse des coûts de services, dont celui de la SQ, fait grimper le compte de taxes.

Le budget de Saint-Alban se chiffre à 1 500 990$. Quelques autres projets en immobilisations seront financés à même le budget. Le conseil voudrait entre autres construire une surface de dekhockey.

Réouverture

L’épicerie et la station-service ont rouvert leurs portes à Saint-Alban. C’est une bonne nouvelle pour la municipalité, dit le maire Bernard Naud.

Nadine Du Sablon a rouvert la station-service en décembre et l’épicerie est rouverte depuis environ deux semaines. «Les commerces de proximité on y tient et l’épicerie est essentielle pour nous», a déclaré le maire.

La réouverture de la seule épicerie de la municipalité et de la station-service avait été discutée en campagne électorale municipale l’automne dernier. Le maire est très heureux. La Municipalité n’a pas eu de rôle à jouer sinon que de demander aux citoyens d’appuyer l’entreprise.

Partager cet article