DERYtelecom et Télécommunications Xittel pourraient combler les attentes des «orphelins» de l’Internet haute vitesse (IHV).
La MRC a recommandé les propositions de ces fournisseurs au ministère des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour une demande de subvention au programme Communautés rurales branchées.
L’offre globale de ces entreprises couvre 88% des secteurs orphelins recensés l’automne dernier dans la mise à jour du rapport de la couverture Internet haute vitesse (IHV) dans Portneuf.
Le 22 janvier, la MRC a accepté les réponses de DERYtelecom et Xittel à son appel d’offres. Elle a rejeté celle d’un troisième soumissionnaire, Xplornet, un fournisseur de service par satellite, qui ne répondait pas à ses critères.
DERYtelecom et Xittel couvriront 20 des 22 zones orphelines. Elles se partagent presque moitié-moitié 606 des 688 recensés, soit 88%. La première a soumis une offre pour Pont-Rouge, Saint-Basile, Saint-Léonard et Saint-Raymond et la seconde pour Deschambault-Grondines, Saint-Alban, Saint-Casimir, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Gilbert, Saint-Thuribe et Saint-Ubalde.
DERYTelecom est bien connue dans la région puisque l’entreprise du Saguenay offre le service IHV par câble dans une dizaine de municipalités.
Xittel, une compagnie de Trois-Rivières, mise sur le sans fil (micro-ondes). Xittel a branché l’automne dernier 3000 résidences et entreprises dans Charlevoix et la Côte-de-Beaupré avec le programme de Communautés branché. «L’offre [de la MRC de Portneuf] est comparable, mais à plus petite échelle», souligne Romuald Bézard, de Xittel.
D’après le rapport de la MRC, le forfait de base mensuel de DERYtelecom est de 59,95$. Celui de Xittel, de 46,95$, auquel s’ajoute un coût d’activation de 99$.
Andrée-Anne Béland, agente de développement dural au CLD de Portneuf, estime comme très bonne l’offre des deux entreprises. «Reste à voir si on va réussir à avoir des subventions», dit-elle
Le programme Communautés rurales branchées prendra fin le 3 mars. Il couvre 50% des dépenses admissibles. Si le projet est accepté, le service IHV sera disponible dans les 24 mois suivant la signature d’une entente avec le ministère des Affaires municipales. «Du moment qu’il y a acceptation, on peut se déployer assez vite», affirme Romuald Bézard, de Xittel.
La réalisation d’un premier projet subventionné (Internet Vite Vite Vite) avait fait grimper de 63% à 90% le taux de disponibilité de l’IHV sur le territoire de Portneuf en 2007.