La restructuration de la campagne de financement de la Fondation de la santé et des services sociaux de Portneuf l’an dernier donne des fruits. La Fondation a accumulé 900 000$ en dons et promesses de dons sur cinq ans dans sa campagne majeure de financement, un sommet, note son président Mario Alain.
La Fondation a fait appel l’an dernier à des consultants pour relancer sa campagne et a recentré ses cibles, ce qui lui a été profitable, a expliqué M. Alain. Des médecins se sont associés à la campagne et des donateurs importants ont fourni à la caisse. La Fondation a six projets pour lesquels elle veut amasser 1,5 M$, dont 1M$ uniquement pour l’acquisition d’un tomodensitomètre (taco). «C’est plus facile à vendre», affirme M. Alain.
La Fondation comptait recueillir un quart de million de dollars en 2013 et n’en a récolté que 104 000$. La directrice générale Nathalie Lemaire explique que la campagne de financement a repris lentement et le président prévoit faire un blitz pour atteindre l’objectif.
Le budget 2013 de la Fondation était de 527 000$ et elle a terminé avec un excédent de 189 000$. La Fondation ressent aussi les effets de la Commission Charbonneau, indique le président Alain. Son tournoi de golf-bénéfice en a souffert. Les professionnels et les entreprises sont plus frileux à participer ou à commanditer aux activités. Le tournoi 2013 a rapporté 40 000$, 20% de moins que l’année précédente.
La Fondation a remis 108 000$ en dons l’an dernier au Centre de santé et à quelques autres organismes liés à la santé et aux services sociaux de la région. Le Centre de santé a reçu 97 000$, dont 60 000$ pour l’ajout de trois lits à l’unité de soins palliatifs. Ce don de la Fondation a permis de réaliser le projet plus rapidement, dit la directrice générale du Centre de santé, Chantale Simard. L’unité de cinq lits a reçu 56 patients depuis un an. La Fondation a aussi remis 4600$ à Laura Lémerveil pour un camp de répit et 1000 $ à Carrefour FM Portneuf afin de soutenir ses activités entre autres.