Patinage de vitesse: des médailles pour deux Portneuvois

Par mhardy
Patinage de vitesse: des médailles pour deux Portneuvois

Le sentiment d’accomplissement… et deux médailles. C’est ce qu’ont partagé Mathis Dumulong, de Donnacona, et Jérémie Leclerc, de Cap-Santé, à la descente du podium après la compétition interrégionale de patinage de vitesse disputée à l’aréna de Donnacona le 1er février.

Après trois épreuves et autant de finales, Dumulong, 11 ans, est allé chercher l’argent (282 points) tandis que Leclerc, 12 ans, a récolté le bronze (249 points) dans la classe groupe 5 masculin. Ces patineurs des Élites de Portneuf ont savouré leur victoire avec William Davalan (288 points), de Longueuil, qui s’est prévalu de la tête du classement.

Les deux Portneuvois ont été les seuls parmi les 26 patineurs de leur club à participer à la compétition interrégionale qui a rassemblé 112 autres patineurs de Sherbrooke, Montréal, Lévis et Trois-Rivières.

En mi-journée, ils avaient de bons espoirs d’être parmi les médaillés. «On est bien placés dans le classement», a dit Mathis au vestiaire après la finale du 1000 mètres. Il a complété les dix tours de de la course en 2:03,52 minutes et Jérémie en 2:04,12 minutes. Ne leur plus qu’à se démarquer lors des épreuves du 400 mètres et du 200 mètres poursuite.

Ils sont la fierté de leurs compatriotes qui ont été nombreux à les encourager. Dumulong a complété la finale du 400 mètres en 46,79 secondes et Leclerc, en 48,13 secondes. Sa fiche de pointage a été bonifiée par une cinquième place au 200 mètres poursuite et celle de Dumulong, par une troisième position.

Jérémie en est à sa septième saison de patinage de vitesse. Cette médaille est garante d’une bonne fin de saison, lui qui a atteint les standards pour glisser à l’interrégional le 11 novembre dernier. Quant à Mathis, c’est un retour en force à la compétition après six ans de patinage. De calibre interrégional depuis 2011, il se concentrait sur les aspects techniques de son sport depuis deux ans. Pour ces deux médaillés, le patinage de vitesse est une passion familiale. Ils espèrent évoluer comme leurs frères et soeurs cadets. Leur rêve : devenir patineurs dans la classe Élite.

«On est très satisfaits», a déclaré la présidente du club Les Élites de Portneuf, Katia Pruneau, au sujet des performances de Dumulong et Leclerc. Selon elle, plusieurs autres patineurs de la région pourraient être de la prochaine édition de cette compétition qui devrait revenir à Donnacona en 2015.

Partager cet article