Le Festival de pêche aux poulamons: une fête qui a du mordant!

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Festival de pêche aux poulamons: une fête qui a du mordant!

De Saint-Jude, de Saint-Casimir et même de Valleyfield, les familles viennent de partout pour découvrir le Festival de pêche aux poulamons à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Et à leur grand étonnement, la fête n’est plus qu’une affaire de pêcheurs.

Venue de Montréal pour des retrouvailles entre cousins, Anick s’attendait à trouver la fin de semaine longue. Elle s’imaginait taquiner le poisson des chenaux sans pouvoir faire rien d’autre. Aussitôt arrivée dans la capitale du poulamon, elle était plus qu’heureuse de laisser ses préjugés dans ses bagages. «Ce n’est plus comme avant! On peut faire une foule d’activités et pas seulement pêcher», s’étonne la citadine.

Anick n’est pas la seule à être surprise par le virage familial pris par l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne il y a trois ans. Sa cousine Nathalie l’est aussi. «Je ne m’attendais pas à m’amuser autant pendant cette fête», avoue celle qui a connu son baptême de pêche à l’occasion de la rencontre familiale.

De plus en plus populaire, le Festival de pêche aux poulamons est de retour pour une deuxième année dans sa formule actuelle. La foire agroalimentaire regroupant une dizaine de producteurs locaux sous un chapiteau est une nouveauté qui a plu aux visiteurs, affirme le président de l’Association, Steve Massicotte. «Tout comme la zone d’apprenti pêcheur Banque Nationale, qui a beaucoup de succès, on peut dire que ce sera de retour l’an prochain», a-t-il annoncé.

Le sentier de patinage qui traverse le village de pêche est fort achalandé, signe que cet aménagement récent amuse les festivaliers. Il en va de même pour les tours de tramways gratuits qui permettent de parcourir au chaud la surface de la rivière couverte par les 500 cabanes de pêche.

La programmation du festival s’étale jusqu’au 16 février, jour de clôture de la 76e saison de pêche. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, il y a le spectacle des Divans bruns, le 8 février, à 21h30. Le chansonnier Éric Masson sera en prestation le 15 février à 21h30. La chanteuse de Sainte-Anne-de-la-Pérade Marika Sokoluk donnera le spectacle de clôture le 16 février à 13h30. Le chapiteau sera converti en un salon des artisans la fin de semaine de 11h à 16h. Voir la programmation complète dans le site Internet de l’Association des pourvoyeurs.

Excellente saison

«C’est une très belle saison qui s’achève», indique le président de l’Association. Steve Massicotte souhaite une fin de saison à l’image de son début, avec juste assez de neige et de froid et surtout sans pluie.

Le président estime que les averses et les froids extrêmes de la mi-janvier sont responsables d’une baisse d’achalandage de 30%. Un mercure de -10 degrés et des chutes de neige dans les normales seraient l’idéal, commande-t-il à dame Nature.

Partager cet article