Sénateurs libéraux: Élaine Michaud peu impressionnée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Sénateurs libéraux: Élaine Michaud peu impressionnée

L’abolition de l’étiquette «sénateur libéral» à Ottawa n’émeut pas outre mesure la députée de Portneuf – Jacques-Cartier Élaine Michaud. Elle croit que le geste posé par le chef du Parti libéral Justin Trudeau est une manoeuvre politique à la veille du dépôt du rapport du vérificateur général.

Justin Trudeau a causé une commotion en annonçant, le 29 janvier, que les 32 sénateurs libéraux siègent désormais au Sénat en tant qu’indépendants. Les sénateurs ont appris en même temps que tout le monde qu’ils ne font plus partie du caucus libéral. Le chef du Parti libéral a expliqué qu’il veut mettre fin à la partisanerie au Sénat et rehausser l’image de l’institution, fort malmenée par des scandales de frais de dépenses dans les derniers mois.

Le geste posé par le chef libéral suscite plus de questions que d’émotion chez la députée néodémocrate Élaine Michaud. «C’est assez particulier, surtout qu’il y a quelques mois il avait voté contre une motion du NPD qui demandait l’abolition du Sénat», a-t-elle indiqué.

À son avis, Justin Trudeau cherche moins à provoquer le chef conservateur Stephen Harper, qui s’est engagé à réformer le Sénat mais n’en a rien fait en huit ans au pouvoir, qu’à prévenir les conclusions du rapport du Vérificateur général qui pourraient mettre à mal certains sénateurs libéraux. Elle estime que le changement n’en est pas un puisque les sénateurs libéraux ont annoncé se regrouper en un «caucus de sénateurs indépendants libéraux».

Suicides de soldats

Ce qui a plutôt marqué la rentrée parlementaire de la députée Élaine Michaud c’est plutôt un huitième suicide en deux mois au sein des Forces armées canadiennes.

En tant qu’adjointe de l’opposition officielle en matière de défense nationale, Mme Michaud a interpellé le gouvernement. «On demande plus d’aide en santé mentale pour les soldats qui reviennent des combats», a-t-elle déclaré au Courrier. Certaines de victimes seraient des soldats de la base de Valcartier, qui se trouve dans le comté de la députée.

Le gouvernement examinait si «d’autres améliorations sont nécessaires», a fait savoir le bureau du ministre de la Défense nationale Rob Nicholson, d’après le réseau TVA.

Partager cet article