Anderson, toujours champion de la Banquise

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Anderson, toujours champion de la Banquise

L’équipe du Château Frontenac/Le Soleil/The North Face menée par Jean Anderson a renouvelé son exploit lors de la 11e course de la Banquise. Ne reculant devant rien pour conserver son titre, elle a devancé les 200 autres participants, samedi, à Portneuf.

Le barreur Jean Anderson est un habitué du parcours, une boucle de cinq kilomètres reliant la Pointe-au-Platon, au sud, à la marina de Portneuf. En onze ans, la victoire ne lui a échappé que deux fois. Avec sa bande comptant toujours Éric Desroches, de Neuville, et David Laroche, de Pont-Rouge, le vétéran de la course en canot à glace a terminé l’épreuve en 41 minutes et 8 secondes. C’est une dizaine de secondes de moins qu’en 2013.

Le départ de la course de la Banquise – première compétition du Circuit de la Coupe des glaces 2014 – a été donné sans qualifications. Les canotiers sont partis quinze minutes avant l’heure prévue en raison du passage de navires prévu à midi. Du quai, les quelques centaines de spectateurs observaient les embarcations formant une longue ligne. La place de chaque canot avait été déterminée par tirage au sort.

Pas question de croire que les gagnants auraient été favorisés par une dixième position dans la grille des départs. «Il a fallu tout donner lors du dernier sprint puisque c’était très serré», a raconté Anderson au fil d’arrivée, encore essoufflé. Éric Desroches, qui conduit à bâbord, reconnaît aussi que «la victoire n’a pas été écrasante». «Ça a été très difficile de lire les glaces et on a eu beaucoup d’imprévus», a-t-il résumé.

Seulement quinze secondes les séparaient des coureurs de la Fromagerie de L’Isle-aux-Grues/J.R.M. Deuxièmes comme l’an dernier, ceux-ci ont terminé avec un chronomètre de 41 minutes 23 secondes. La troisième position est allée à l’équipe Volvo qui a conclu la course en 42 minutes 2 secondes.

Chez les Élites féminines, les canotières de l’Hôtel Château Laurier/Georges V ont décroché l’or (53 min 06 s), devançant le canot de Bota Bota et celui de Écomaris, respectivement deuxième et troisième. Dans la classe sport, les représentants de Croisières Lachance/Croisières AML (45 min 05 s) ont reçu la palme. La formation de l’UQAR Équipe relève s’est contentée d’une deuxième place et l’UQAR Nordet, d’une troisième position.

Les organisateurs de la course de la Banquise ont accueilli 41 équipes, dont 13 dans la catégorie Élite masculine et 9 autres dans la classe Élite féminine. Un total de 19 équipes ont pris le départ dans le groupe sport.

La deuxième des cinq épreuves du Circuit québécois de canot à glace sera disputée au bassin Louise, le 9 février, dans le cadre du 60e Carnaval de Québec. Jean Anderson et son équipe seront de la partie. D’une victoire à l’autre, la formation espère une autre fiche parfaite avant son retour à Portneuf en 2015. Les champions de la Coupe des glaces seront connus à Québec le 1er mars.

 

 

Partager cet article