Un Pontrougeois dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un Pontrougeois dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Tandis que le public reçoit l’écho des travaux parlementaires à travers les médias, un Pontrougeois, Alexandre Duval, est plongé dans l’action. Depuis le mois de septembre, l’étudiant universitaire découvre les coulisses de l’Assemblée nationale en tant que boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Alexandre Duval est l’un des cinq stagiaires de la Fondation pour l’année 2013-2014. En plus de toucher une bourse de 21 000$, il effectue un stage de 10 mois à l’Assemblée nationale.

«Je trouvais que c’était la meilleure façon de relier les études à la réalité de la chose politique», explique celui qui termine une maîtrise en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’ancien espoir de tennis québécois avait entrepris des études en communication alors qu’il tentait d’accéder au circuit américain en 2006. De retour au Québec, il a bifurqué vers la politique. Après avoir obtenu un baccalauréat à l’université Laval, il a terminé sa maîtrise à l’UQAM avec le dépôt officiel de son mémoire le 17 janvier.

«C’est un stage non partisan et non rémunéré, souligne Alexandre Duval. Le gros du stage consiste en un jumelage avec des députés.»

En septembre, l’étudiant âgé de 25 ans a intégré l’équipe de la députée péquiste de Sainte-Rose et adjointe parlementaire à la Condition féminine, Suzanne Proulx. Il effectue les tâches d’un attaché politique comme rédiger des discours, préparer des questions pour la période de questions en Chambre ou accompagner la députée dans ses activités.

En février, il passera à l’opposition libérale en s’associant à l’équipe de la députée de Saint-Henri – Saint-Jacques et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Marguerite Blais.

L’autre grand volet du stage consiste à découvrir les arcanes du système démocratique et ses artisans. Alexandre Duval est particulièrement fier d’avoir participé à un entretien avec la première ministre Pauline Marois.

Après s’être familiarisés avec le gouvernent provincial, les stagiaires iront à Ottawa et au Maroc, en avril, dans le but de comparer les systèmes parlementaires. Fort de cette expérience, le stagiaire compte orienter sa carrière vers le journalisme politique.

«Je suis en train de vivre une des plus belles années de ma vie. Jamais je n’ai eu l’occasion d’acquérir autant d’expérience en si peu de temps», conclut Alexandre Duval qui invite les étudiants intéressés par son cheminement à déposer leur candidature au programme de bourses de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Depuis 35 ans, la Fondation poursuit l’objectif d’augmenter, d’améliorer et de diffuser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. Elle recherche des jeunes qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, mais aussi par leur intérêt envers les institutions démocratiques et leur engagement dans la communauté.

La période de mise en candidature pour les bourses 2014-2015 se termine le 15 février. L’information est disponible dans le site Internet fondationbonenfant.qc.ca. Il est possible de suivre le stage d’Alexandre et des autres boursiers dans la page facebook.com/FJCBstages.

 

Partager cet article