Tarifs d’électricité réduits: «Un pas dans la bonne direction», dit Marie Gosselin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Tarifs d’électricité réduits: «Un pas dans la bonne direction», dit Marie Gosselin

La décision de la Régie de l’énergie d’accorder un tarif d’électricité réduit aux producteurs en serre pour l’éclairage de leurs installations réjouit Marie Gosselin, PDG des Serres du Saint-Laurent.

La Régie de l’énergie a confirmé le 4 novembre dernier la mise en vigueur de deux nouvelles mesures accessibles aux producteurs en serre du Québec: le tarif DT pour le chauffage biénergie et l’accès au tarif pour l’éclairage de photosynthèse.

Les serres de Portneuf, de Danville et de Saint-Étienne-des-Grès des Serres du Saint-Laurent utilisent l’éclairage de photosynthèse en période hivernale pour produire des tomates à l’année longue.

«C’est une bonne nouvelle, c’est un pas dans la bonne direction», a commenté Marie Gosselin, présidente-directrice générale de l’entreprise qui produit les tomates Savoura.

Mme Gosselin a salué l’ouverture du gouvernement Marois dans un dossier qui est discuté depuis plusieurs années. Elle a toutefois souligné que la réduction n’est pas tout à fait à la hauteur des demandes.

L’ouverture de l’option «électricité additionnelle» aux entreprises agricoles pour des fins d’éclairage de photosynthèse depuis le 1er novembre aurait permis des économies d’environ 12% jusqu’ici pour Savoura, mais Mme Gosselin demeure prudente au sujet des réductions des coûts énergétiques échelonnés sur une année.

Elle a précisé que le tarif pour des fins d’éclairage de photosynthèse varie selon le marché et qu’il vient d’augmenter en ce début d’année 2014, alors qu’il demeurait pourtant stable auparavant.

Les serres de l’entreprise utilisent le gaz comme système de chauffage et n’ont pas droit au tarif préférentiel accordé pour le chauffage biénergie.

En mars dernier, Mme Gosselin et les députés Gérard Deltel et Jacques Marcotte de la Coalition avenir Québec (CAQ) avaient demandé au gouvernement de réduire les tarifs d’électricité des producteurs en serre de 8¢ à 4¢ du kWh. Le tarif préférentiel qui a été accordé est d’un peu plus de 5¢ du kWh.

La PDG a indiqué que l’énergie représente 30% des coûts d’opération de l’entreprise. Savoura compte 250 employés, dont une soixantaine dans Portneuf.

Partager cet article