La générosité des citoyens à l’oeuvre à Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La générosité des citoyens à l’oeuvre à Donnacona

Il est à peine 13h quand Mylène et Cédrick s’arrêtent au centre Donnalie dans leurs recherches pour trouver un nouveau logement. C’est l’espoir qui se lit dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent la générosité des gens de Donnacona. «On est sans mot, ça nous touche beaucoup de voir que les gens ont répondu à ce point.»

Depuis midi, une dizaine de citoyens à l’heure arrivent les bras chargés de denrées. Certains sont même venus de Québec pour faire un don en argent. «Je suis ici par solidarité et parce que je connais l’une des sinistrés», indique François Bédard, de Pont-Rouge.

Une équipe de dix bénévoles de la Saint-Vincent-de-Paul a consacré une bonne partie de la journée au triage des dons alimentaires de la population.
Photo – Mathieu Hardy

Parents d’une fillette d’un mois et demi, Mylène et Cédrick sont sans domicile fixe depuis deux semaines. Steve, leur voisin, est aussi passé. «Je ne m’attendais pas à ça; c’est impressionnant et ça me rassure», dit le Gaspésien d’origine. L’homme est prêt pour un nouveau départ. «C’est triste, mais il faut tourner la page et regarder en avant», affirme-t-il.

Grâce à la générosité des Portneuvois et au travail des bénévoles de la Saint-Vincent-de-Paul, plusieurs boîtes de denrées ont été amassées. Et c’est sans compter les dons en argent. Un montant dépassant les 8000$ a été récolté dimanche. S’ajouteront tous les dons faits en ligne depuis vendredi dernier.

La Ville rencontrera vendredi les locataires victimes de l’incendie afin de partager les denrées récoltées et d’identifer leurs besoins afin de remettre des cartes-cadeaux chez des marchands ciblés.

«Ça continuera comme ça probablement jusqu’à la fin du mois», a avancé la directrice des communications de la Ville, Francyne Bouchard. «Plusieurs maires de la MRC ont avancé que leur conseil fera un don», a indiqué le maire Sylvain Germain. C’est le cas des élus de Deschambault-Grondines et de Lac-Sergent. D’autres confirmations sont à venir.

En attendant de tirer profit de ce que leur ont offert leurs concitoyens, Mylène et Cédrick n’ont qu’une priorité: se reloger. «On cherche un 4 1/2 pièces idéalement à Donnacona, pas trop cher», lance le couple. Quatre des six familles ont trouvé un toit. Les offres de logement doivent être faites au 418 285-0110.  

 

Partager cet article