Le réalisateur Nicolas Proulx, de Donnacona, présentera son émission pilote Studio Ste-Cravache à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain au mois de janvier.
L’émission humoristique d’une trentaine de minutes résulte d’une douzaine de jours de tournage dans la région de Portneuf et à Québec au cours des deux dernières années.
«Quatre-vingt pour cent du tournage a eu lieu dans Portneuf», a précisé M. Proulx. Le réalisateur et son équipe se sont déplacés à Saint-Raymond, à Pont-Rouge, à Cap-Santé, à Donnacona ainsi que dans les studios de Télé-Mag et dans un salon de quilles à Québec pour filmer des scènes.
Le projet inspiré de la défunte émission anglophone SCTV a nécessité l’écriture de sept scénarios originaux. L’émission pilote comprend plusieurs parodies. Elle a été proposée aux diffuseurs des réseaux de télévision et le réalisateur est en attente de réponses positives.
Selon M. Proulx, environ 70 personnes ont collaboré au projet qui a bénéficié d’une subvention de 20 000$ du Fonds régional d’investissement jeunesse.
«Plusieurs portes se sont ouvertes grâce au projet. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie», a avoué le jeune réalisateur diplômé universitaire en études cinématographiques de l’Université de Montréal.
L’émission Studio Ste-Cravache sera présentée à la Maison Georges-Hébert-Germain le 17 janvier, à 19h. L’entrée est gratuite.
Ateliers de cinéma
Nicolas Proulx propose par ailleurs des ateliers de création cinéma, en collaboration avec les Service des loisirs de Donnacona, à partir du mois de janvier.
Le cinéaste animera des ateliers pour 7-11 ans, 12-17 ans et adulte. Les ateliers auront lieu à la Maison de la culture et chacun pourra accueillir entre 8 et 12 personnes.
Selon M. Proulx, les participants pourront découvrir les genres cinématographiques, se familiariser avec le matériel et l’écriture de scénarios et éventuellement, à la conclusion des ateliers, être aptes à réaliser un film.
Il est possible d’obtenir des informations au 418 462-1080.