Le jeu en ligne contre le décrochage

Le jeu en ligne contre le décrochage

Presque un jeune sur trois décroche du système d’éducation bon an mal an et on veut les retenir à l’école par des jeux. Des enseignants du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de Portneuf ont développé quatre jeux sérieux en ligne, trois en mathématiques et un en français.

«Le goût du jeu qu’ont les jeunes est réinvesti dans l’apprentissage», a expliqué la présidente de la Société d’apprentissage à vie (SAVIE), Louise Sauvé, qui souhaite que les jeunes en viennent à remplacer les jeux vidéo de guerre par des jeux éducatifs.

Le Centre d’expertise et de recherche de SAVIE a présenté le 10 décembre le projet Jeux sérieux et réussite scolaire mené en partenariat avec la Commission scolaire de Portneuf et financé par la Fondation Alcoa pour les élèves de 6e année et de secondaire 1. 

Stéphanie Giguère, de l’École secondaire Saint-Marc, Jennifer Rousseau, de l’école la Riveraine, de Portneuf, Marie-Josée Campagna, de l’école Saint-Joseph, à Saint-Raymond, et Jean-François Martel, de La Saumonière à Donnacona, ont créé des jeux sous la forme d’une chasse au trésor à partir d’un des quatre gabarits de jeu gratuits disponibles pour les enseignants. Ils ont respectivement créé Révision math secondaire 1, Math Atout, Calcul haut-math et Sauvons notre langue.

Stéphanie Giguère et Jennifer Rousseau ont créé leur jeu pour réviser les mathématiques à partir du jeu de chasse au trésor, ont-elles expliqué. Le jeu en ligne leur permet de voir les résultats de leurs élèves et de mesurer leur compréhension de la matière. L’élève peut également obtenir des explications sur les réponses qu’il donne. Selon Mme Sauvé, les enseignants qui ont également conçu des jeux en ligne notent que les jeunes sont plus intéressés à la matière et obtiennent de meilleurs résultats aux examens.

La Fondation Alcoa avait accordé 15 000$ à l’automne 2012 pour le projet de développement de SAVIE.

On peut jouer aux quatre jeux sérieux des enseignants de Portneuf et à d’autres sur le site du Carrefour virtuel des jeux éducatifs 2.0 en cliquant sur «Essayer nos jeux».

Partager cet article