Virage jeunesse au golf du Lac St-Joseph

Le Club de golf du Lac St-Joseph entreprend un virage jeunesse avec l’appui de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour assurer sa pérennité.

L’âge moyen des membres du club est de 63 ans et la relève est presque inexistante, affirme son président Howard Bowles. Cette situation est généralisée. L’industrie du golf n’est pas florissante et plusieurs clubs sont inquiets, poursuit M. Bowles. Le Club de golf du Lac St-Joseph veut s’assurer une relève en offrant aux jeunes un programme d’initiation au golf subventionné en grande partie par la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La Ville et le Club ont conclu une entente permettant aux jeunes de 6 à 16 ans d’avoir accès à ce sport à des conditions très abordables, dit le maire Pierre Dolbec. La Ville paie plus des deux tiers du coût d’inscription à la nouvelle académie de golf.

«La relève n’est pas là, reconnaît M. Bowles. Si on n’intéresse pas les jeunes en bas âge, on ne les aura pas». Selon le président, le golf est en compétition avec d’autres sports et il faut intéresser les jeunes et leurs parents. Des golfeurs ont commencé très jeunes et jouent encore. Sara-Maude Juneau est un exemple, dit le maire Pierre Dolbec, qui espère que les jeunes seront fiers de suivre ses traces.

Le programme inclut l’abonnement au club et l’accès illimité au nouveau terrain d’exercice pour la saison 2014, huit cliniques d’une heure pour parfaire son jeu et l’équipement nécessaire. L’inscription se fait au club de golf. Elle coûte 350$. Le jeune paie 100$ et le reste est assumé par  la Ville.

La population de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est jeune. On recense environ 1200 enfants de 6 à 16 ans. L’académie de golf peut en recevoir 60 et le président Bowles compte atteindre cet objectif. «J’espère que nos jeunes familles profiteront du programme. Il sera encore plus agréable pour les jeunes et leurs parents de jouer au golf dans un site enchanteur que sur un jeu électronique», a commenté le maire.

La Ville versera aussi 25 000$ en commandite au club de golf sur cinq ans. En retour, elle profite d’une visibilité. Ses armoiries se retrouvent sur tous les drapeaux des trous, et selon M. Bowles, 15 000 personnes circulent sur le terrain de golf chaque année. On compte environ 275 membres.

Le club de golf a investi un demi-million de dollars pour améliorer ses installations et ses équipements et a diversifié ses activités avec le resto Catherine et Joseph ouvert au public.