Une fondation pour l’école Louis-Jobin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une fondation pour l’école Louis-Jobin

L’école secondaire Louis-Jobin (ÉSLJ) de Saint-Raymond bénéficiera à son tour du soutien d’une fondation. Anciens élèves devenus gens d’affaires et représentants de l’école sont de ceux qui forment le premier CA de l’organisme.

«On a une bonne équipe. Sur papier, on est bon!» a lancé à la blague le président de la nouvelle Fondation de l’ÉSLJ, Guillaume Jobin, au sujet des membres du conseil d’administration (CA).

M. Jobin a présenté officiellement la Fondation ce matin, 28 novembre, une année jour pour jour après avoir initié le projet avec l’enseignant Simon Bussières. M. Jobin, comme d’autres, ne comprenait pas pourquoi il n’y avait pas encore de fondation pour soutenir l’école Louis-Jobin.

Le milieu des affaires a répondu favorablement au projet et la Fondation a pris forme. «J’ai été vraiment impressionné de la réponse», a dit M. Jobin. Un CA composé en grande partie d’anciens élèves devenus gens d’affaires dirige le nouvel organisme.

La Fondation de l’ÉSLJ a pour but d’amasser des fonds pour permettre à l’école d’appuyer les projets jeunesse. Diverses activités de financement seront organisées à cette fin. Les responsables sont à déterminer quels types d’activités auront lieu. L’organisme incorporé pourra recevoir de l’argent par don testamentaire ou philanthropique.

La Fondation veut avec l’argent amassé «faire vivre des expériences enrichissantes et accessibles aux jeunes par le biais d’activités ou programmes touchant les domaines sportif, culturel ou toute autre sphère pouvant mener à l’épanouissement individuel et collectif».

Le directeur de l’école Jean-François Garneau a précisé que l’école a tout à gagner à offrir davantage aux élèves et que la Fondation se veut un complément aux ressources déjà en place et non pas un substitut.

Selon le président Jobin, la Fondation favorisera la création d’un sentiment d’appartenance et sera «génératrice de fierté» pour ceux et celles qui sont passés, qui y sont ou qui passeront à cette école.

La Fondation dispose d’un site Web à l’adresse www.fondationlouisjobin.com et d’une page Facebook. Le recrutement de membres est amorcé. La carte de membre coûte 20$ annuellement et c’est 10$ pour un finissant de l’école depuis moins de cinq ans.

Plusieurs milliers de personnes ont étudié à l’école secondaire de Saint-Raymond depuis sa création au début des années 1970. Les écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Donnacona sont soutenues par une fondation depuis un certain nombre d’années.

Partager cet article