Un résident de Saint-Marc finaliste au concours «Inventer le monde de demain»

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un résident de Saint-Marc finaliste au concours «Inventer le monde de demain»

L’un des artisans du projet QuoCo utilisé pour le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer, Christian Gourdeau, de Saint-Marc-des-Carrières, est finaliste au concours «Inventer le monde de demain» des ingénieurs du Québec.

Christian Gourdeau, physicien et enseignant au Cégep de Limoilou, est un des trois finalistes dans la catégorie Innovation du concours organisé par Génium 360. Le jury a retenu 12 finalistes dans quatre catégories et les projets sont soumis au vote populaire jusqu’au 10 décembre sur le site
 du concours.

Christian Gourdeau est un des finalistes du concours de Génium 360 pour sa participation au projet QuoCo pour dépister l’Alzheimer.

M. Gourdeau est finaliste à titre personnel pour sa participation dans le projet QuoCo. Pour participer au concours, il faut avoir une formation en génie. «En quelque sorte, c’est à la fois moi et le projet qui sommes finalistes. Cependant, si je gagne, je vais investir l’argent totalement dans le projet», a-t-il expliqué. Le projet qui aura accumulé le plus grand nombre de votes recevra une bourse de 3500$ lors de la remise des prix le 12 décembre.

L’outil qu’il a mis au point avec le Dr Patrick J. Bernier et son équipe aide à assurer un suivi cognitif plus efficace des personnes âgées dans le dépistage de maladies comme l’Alzheimer. Les ventes progressent bien et l’utilisation de l’outil est de plus en plus intégrée dans la pratique médicale, dit M. Gourdeau. L’équipe travaille présentement au développement d’autres courbes qui utilisent le test d’évaluation cognitive MoCA.

 

Partager cet article