Un répertoire des transports communautaires et adaptés

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un répertoire des transports communautaires et adaptés

Le projet de répertoire a été initié par l’APHP. «Une des préoccupations de l’APHP est le transport adapté», a souligné la coordonnatrice Manon Dion, lors du lancement du carton promotionnel à Saint-Raymond hier.

L’étendue et la configuration du territoire représentent un défi pour le transport communautaire et adapté dans Portneuf, selon les intervenants. Les responsables ont de plus constaté une méconnaissance des services de transports, d’où l’idée de «faire un répertoire de ce qui est offert», a indiqué Mme Dion. 

Un carton informatif a été produit à 10 000 exemplaires. Il comprend au recto les coordonnées des services de transports communautaires et adaptés disponibles dans la région sous diverses formes et coûts. 

Les services répertoriés sont offerts par la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP), Le Halo, le Comité Vas-Y, le Comité «Neuville se souvient» et par deux entreprises privées que sont Taxi transport Portneuf et Taxi Martin. 

Au verso du carton, une grille présente de façon détaillée les services disponibles dans chaque municipalité de la MRC. On y précise ceux qui offrent le transport des fauteuils motorisés, des gens à mobilité réduite et avec accompagnement.

Le CIUSSS, Laura Lémerveil, le Comité Vas-Y, Le Halo et l’Association de la sclérose en plaques de Portneuf (ASEPP) sont associés au projet.

Selon Maryse Perron, directrice générale de la CTRP, le nouvel outil présente des services en complémentarité et non en compétition. «On démontre qu’on travaille en commun», a-t-elle mentionné.

Un peu moins de 300 personnes ont droit au transport adapté de la CTRP. Les gens transportés doivent répondre aux critères d’admissibilité du gouvernement. Le processus d’admission dure une quarantaine de jours, selon Mme Perron. 

Les intervenants ont constaté que les besoins de transports sont croissants avec le vieillissement de la population.

Le répertoire sera distribué via les organismes et accessible dans leurs sites Web et réseaux sociaux. Il devrait aussi être disponible dans les bureaux municipaux.

Partager cet article