Un Noël d’Antan tout jeune

Un Noël d’Antan tout jeune

Le président du Noël d’Antan Denis Villeneuve, au centre, avec des artistes et collectionneurs qui participeront à l’événement. Photo - Steeve Alain

Le marché du Noël d’Antan de Cap-Santé fera la place belle aux enfants cette année, sans délaisser la tradition, dans le cadre de son 18e anniversaire.

Le plus vieux marché extérieur de Noël du Québec sera présenté du 23 au 25 novembre avec son village d’une trentaine de maisonnettes décorées, des produits d’artisans et des activités pour tous, dont plusieurs pour divertir les enfants.

La Place Desjardins des enfants, résultat d’un partenariat avec la Caisse du Centre de Portneuf, sera intégrée au circuit des maisonnettes et des artisans cette année et non plus située en retrait, a indiqué le président du Noël d’Antan, Denis Villeneuve.

Selon M. Villeneuve, une nouvelle maisonnette en forme de soulier avec glissade sur le toit s’ajoutera dans cette Place dédiée aux tout-petits et à leur famille.

Le secteur sera animé par le Général Patente qui entre autres proposera des jeux d’antan. L’artiste créateur Mathieu Fecteau, le Major Tom Tom, Madame Crayon et des Tinin-Nains de la Vallée secrète seront aussi de la fête.

Les enfants seront à l’honneur pour l’arrivée de saint Nicolas le vendredi soir. Quelque 80 enfants de la chorale de l’école du Bon-Pasteur accompagneront le vieil homme. Le spectacle de marionnettes «La Délurette du temps des Fêtes» suivra dans l’église.

Plus de 70 artisans de tous horizons seront présents à Place de l’église, à l’école du Bon-Pasteur et à la salle Albert-Fortier durant le week-end.

Parmi ceux-ci, le forgeron Stéphane Chénard fera démonstration de son savoir-faire et il doit avoir comme apprenti durant un moment le député provincial Vincent Caron.

Une exposition de 70 crèches traditionnelles du Québec aura lieu à l’église et une exposition des œuvres des Fermières, au presbytère.

Le duo «Le Rêve de Shevrikay», «Yvon et sa clique» avec Manon Chénard et des musiciens des «Chauffeurs à Pieds» avec le calleur Donald Dubuc se succéderont sur la scène extérieure samedi et dimanche.

«Il y a 18 ans, les gens venaient par centaines au marché. Aujourd’hui, c’est par milliers», a dit Martin Jacob, représentant de la Ville. Près de 20 000 visiteurs sont attendus encore cette année.

L’artiste peintre Jeannette Trépanier a réalisé l’œuvre intitulée «La marche des anges» qui identifie le Noël d’Antan 2018.

Une nouvelle vidéo promotionnelle du marché est diffusée sur la page Facebook de l’événement.