Un jeune planchiste de Neuville reçoit une bourse de la FAEQ

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un jeune planchiste de Neuville reçoit une bourse de la FAEQ

Le jeune athlète en surf des neiges, Julien Canniccioni, de Neuville, a reçu une première bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

L’athlète en slopestyle âgé de 15 ans a reçu 2000$ du Programme de bourses Cominar pour l’excellence académique. Julien étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’école Cardinal-Roy à Québec et a maintenu une moyenne académique de 90%. «Je suis vraiment content. Cela va pouvoir m’aider à m’améliorer beaucoup cet hiver», a-t-il déclaré dans une vidéo de la FAEQ après la remise des bourses.

Julien a terminé 6e aux Championnats canadiens juniors et 11e aux Championnats canadiens seniors. Son instructeur est le planchiste Gabriel Dussault, de Donnacona, qui a aussi entraîné Marguerite Sweeny, de Saint-Basile.

Julien s’entraîne de façon optimale. Il est à la recherche de plus de constance en compétition, d’une meilleure force physique et de plus de souplesse. Il espère monter sur le podium d’une épreuve nationale ces prochains mois. Son entraînement se fait en salle et sur une trampoline en été. Il est aussi allé s’entraîner à Montréal.

«J’aimerais ça me rendre vraiment loin, faire des coupes du monde et circuits mondiaux», a-t-il déclaré. À long terme, il aspire à une place au sein de l’équipe canadienne. Sa participation aux Olympiques est aussi un grand objectif. Sa plus grande idole est le planchiste Mark McMorris «parce qu’il est persévérant et est parmi les meilleurs malgré les nombreuses blessures».

Le président de la FAEQ, Claude Chagnon, s’est réjoui de compter sur le soutien de Cominar, une entreprise de Québec. La Fondation appuie financièrement de nombreux étudiants-athlètes originaires de la région de Québec depuis plusieurs années.

Partager cet article