Un album avec les Violons du Roy pour Jean-Michel Dubé

Un album avec les Violons du Roy pour Jean-Michel Dubé

Jean-Michel Dubé en compagnie de l'Orchestre symphonique de Drummondville. Photo - www.jeanmicheldube.com

Jean-Michel Dubé célébrera dans un troisième album la musique de chambre d’André Mathieu. Et nuls autres que les Violons du Roy l’accompagneront dans ce projet qui sera réalisé au Domaine Forget le printemps prochain.

«Le projet est immense, mais le compositeur en vaut la peine, et surtout avec de grands musiciens comme les Violons du Roy», se réjouit le pianiste originaire de Cap-Santé.

Après les oeuvres pour pianos et les oeuvres inédites du grand compositeur, Jean-Michel Dubé prend prétexte du 50e anniversaire de la mort du musicien, en 2018, pour compléter son triptyque André Mathieu.

Avec les Violons du Roy, il veut «accomplir une grande tâche: préserver notre patrimoine musical québécois», explique-t-il dans le site GoFundMe dans lequel se poursuit la campagne «André Mathieu: notre patrimoine».

Le projet est aussi ambitieux du point de vue musical que financier. Le catalogue contient une diversité d’oeuvres, dont des pièces pour piano et violon, un trio et un quintette. Avant de jouer ces pièces, il faudra en retranscrire plusieurs. Les Éditions du Nouveau Théâtre musical réaliseront ce travail.

Sur le plan financier, Jean-Michel Dubé estime son projet à 40 000$. Il peut compter sur une subvention de 25 000$ du Conseil des arts du Canada. Il a lancé une campagne de sociofinancement dans le site GoFundMe afin de récolter 10 000$. En date du 12 décembre, il avait récolté 1725$.

«Tous ceux qui veulent contribuer à ce beau projet vont participer à l’écriture d’une page de l’histoire d’André Mathieu, car la plupart des oeuvres sur ce disque seront inédites», explique le pianiste âgé de 26 ans qui invite les mélomanes à l’encourager.

Les donateurs les plus généreux auront droit à des cadeaux, dont des albums et des invitations au lancement. Pour plus d’information: rechercher la campagne André Mathieu: Notre patrimoine! dans www.gofundme.com, voir aussi www.jeanmicheldube.com.