Les Portneuvois rapportent cinq médailles des Jeux du Québec

Les Portneuvois rapportent cinq médailles des Jeux du Québec

Pénélope Lacasse a gagné l'or au plongeon de 3 mètres. Photo - JdQ

La fondeuse Virginie Magnan, la plongeuse Pénélope Lacasse et le hockeyeur Xavier Delâge, tous trois de Neuville, ont rapporté cinq médailles dans Portneuf au terme de la 54e finale des Jeux du Québec qui s’est terminée le 9 mars à Québec.

La vedette portneuvoise des Jeux de 2017, Virginie Magnan, 14 ans, a réédité son exploit en remportant trois médailles en ski de fond. Elle a pris l’or au 5 km style libre, l’argent au 7,5 km masse et l’argent encore au relais au mixte classique avec Thomas Paradis.

Pénélope Lacasse, 17 ans, s’est illustrée en plongeon dans la catégorie Espoir 15-17 ans en remportant l’or au 3 mètres et en frôlant le podium au 1 m avec une 4e place.

Xavier Delâge, 15 ans, a été le premier Portneuvois à remporter une médaille dans le premier bloc des Jeux, soit le bronze avec l’équipe de hockey de la Capitale-Nationale. La Mauricie, qui comptait dans ses rangs Émile Trottier, de Saint-Gilbert, Antoine Julien, de Saint-Marc-des-Carrières, et Alexis Jacques, de Cap-Santé, a terminé au 9e rang.

Biathlon

À ses premiers jeux, Anne St-Pierre, de Saint-Basile, a terminé au 11e rang en biathlon, chez les juniors vitesse 4,5 km. La discipline faisait son entrée aux Jeux du Québec 25 ans après les succès de Myriam Bédard aux JO de Lillehammer.

Haltérophilie

À ses premiers Jeux lui aussi, Donovan Boutot, 13 ans, de Donnacona, a terminé au 8e rang dans la catégorie 67 kg. Il peut se féliciter d’avoir établi un nouveau record personnel de 37 kg à l’arraché. Avec 43 kg à l’épaulé-jeté, il a obtenu un total de 80 kg.

Hockey féminin

Après avoir enregistré une défaite et une victoire, Andréanne Bouchard, de Donnacona, Emmie Boutet, de Saint-Raymond, Arianne Lampron, de Pont-Rouge, et Emma Rhéaume, de Neuville, ont terminé au 13e rang avec l’équipe de hockey féminin.

Patinage artistique

Madysson Morasse, de Pont-Rouge, a pris le 22e rang en prénovices dames B.

Patinage de vitesse

Frédérique Béland a connu la disqualification à sa première course, le 1000 m (10e rang), chez les 12 ans. Elle s’est bien reprise avec une 6e place au 1500 m et une 11e au 400 m.

Ski de fond

Rémi Boilard, de Fossambault-sur-le-lac, 15 ans, a réussit une belle performance avec une 4e place au 5 km libre, une 5e au 7,5 km classique et une 5e en mixte.

Trampoline

Anika Bédard, de Saint-Raymond, a pris le 5e rang en duo au total des épreuves provincial synchronisé. Anika a fini au 12e rang dans la même catégorie en individuel. Annabelle Lafontaine, de Pont-Rouge, a terminé au 8e rang dans cette catégorie.