Toute une fin de saison pour Lac-Sergent

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Toute une fin de saison pour Lac-Sergent

Le Club de canoë-kayak de Lac-Sergent a fait sa marque aux Championnats provinciaux 2018 qui ont eu lieu à la mi-août à Lac-Beauport.

Avec ses 218 points (90 de plus qu’en 2017), le club a pris le 4e rang chez les bantams et moins (U15 et moins) devant Pointe-Claire et Trois-Rivières. Les rameurs ont participé à 42 finales et remporté 16 médailles, dont 2 d’or, 8 d’argent et 6 de bronze. Le club a terminé 6e chez les midgets et plus et au 6e rang également sur 12 clubs au cumulatif.

«Je suis extrêmement satisfaite de nos résultats. Nous avons gagné la bannière U11 femmes et hommes confondus. Le Club de canoë-kayak du Lac-Sergent n’a pas remporté de bannière depuis 2008. Nous convoitions cette bannière depuis trois ans et nos efforts ont porté ses fruits», s’est réjouie l’entraîneuse-chef Li-Yue Grenier.

Chez les garçons, Édouard Thibault et Jérémy Jodoin ont formé tout un duo. Ils ont remporté l’or en K2 et en C2 U13. Jérémy a aussi raflé l’argent  en K1 et le bronze en C1. Xavier Hébert et Emrick Leclerc ont raflé l’argent en K2 U11. Emrick a repris l’argent et Xavier le bronze en K1. Les deux ont de nouveau fait équipe pour l’argent avec Léo Gauthier et Thomas Hamel en K4 et avec Logan Côté et Thomas Hamel en C4. Édouard Thibault a gagné le bronze en K1 U13.

Marie Chamberland a remporté trois médailles chez les filles U11. Elle a gagné l’argent avec Leia Stephenson en C2, avec Anne-Sophie Boucher en K2 et le bronze avec Boucher, Stephenson et Nora-Maélie Turcotte en C4. Florence Hamel et Billie Tremblay ont gagné l’argent en K2 U13. Anne-Sophie Lessard et Ruby Stott ont pris le bronze en K2 U15 et en K4 U15 avec Romy Chamberland et Ellie Jodoin.

Lac-Sergent a aussi frôlé le podium en C15 (canoë de guerre) avec une équipe U15 composée pour plus de la moitié de filles de 11 à 13 ans. «Selon moi, [c’est] le fait marquant de ces championnats, affirme Li-Ye Grenier. Les 2e, 3e et 4e positions ont terminé dans la même seconde.»

Gagner une bannière cette année, c’était aussi l’objectif de Liza Racine, une directrice du club. L’ancienne championne habite Toronto, mais elle tient à passer ses étés au lac pour que ses enfants s’entraînent avec le club. «On a besoin de commanditaires pour devenir de plus en plus compétitifs», dit-elle.

Le club de Lac-Sergent comptait 40 rameurs cette année, plus une douzaine dans la catégorie découverte. De plus, six entraîneurs s’en sont occupés, soit le double de l’an dernier. Le club a pu compter sur 15 nouveaux bateaux.

Pour l’entraîneuse du club, Li-Yue Grenier, le haut fait des championnats est la 4e place de l’équipe de canot à 15 de Lac-Sergent, que l’on voit ici à l’entraînement. Photo – Denise Paquin

Partager cet article