Steve Normandin fera revivre La Bolduc au Festival des tambours

Steve Normandin fera revivre La Bolduc au Festival des tambours

Steve Normandin.

Steve Normandin, un artiste passionné de l’œuvre de La Bolduc la fera revivre au Festival des tambours de Portneuf.

Québécois d’origine, Steve Normandin est installé en France depuis 2015. Il revient cet automne au Québec et dans Portneuf pour présenter son spectacle «Steve Normandin chante et raconte La Bolduc».

L’auteur-compositeur-interprète accordéoniste et pianiste dit qu’il écoute et interprète l’œuvre de Mary Travers dite «La Bolduc» depuis 25 ans. «Je n’ai pas attendu la sortie du film!» a-t-il signalé par courriel.

La Bolduc a été la première femme au Québec auteure et interprète à connaître un immense succès sur disque, à la radio et sur scène. Elle a vécu de 1894 à 1941.

«En présentant les chansons de Madame Bolduc en France, j’ai cru bon de raconter sa vie, d’expliquer la provenance des mélodies sur lesquelles [elle] posait ses paroles», a précisé M. Normandin.

Gaétan Morissette, de la Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) organisateur du Festival des tambours, a assisté au spectacle de Steve Normandin à Deschambault-Grondines l’an dernier et il l’a invité à participer au Festival cette année.

«Bien qu’ayant été musicien accompagnateur pour plusieurs accordéonistes traditionnels, et me consacrant davantage à la chanson, je ne suis pas identifié au milieu trad. C’est un univers que j’aime et qui me correspond : mon travail autour de l’œuvre de Madame Bolduc me permet d’aller présenter mon travail dans ce cadre sympathique des Tambours», a précisé M. Normandin.

L’artiste interprétera une vingtaine de chansons de La Bolduc, des classiques tel «Ça va venir, découragez-vous pas» et «des chansons moins connues et qui ponctuent à la fois la vie d’artiste et personnelle de Mary Travers».

Le musicien ajoutera certaines mélodies instrumentales que La Bolduc interprétait lors de ses premières sessions d’enregistrement comme musicienne de studio pour la compagnie de disques Starr, où elle enregistrait.

Steve Normandin sera sur scène au Carrefour municipal de Portneuf le 9 novembre dans le cadre du Festival présenté du 9 au 11 novembre. Détails à satrap.ca.