Saint-Raymond, ville la mieux fleurie

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Saint-Raymond, ville la mieux fleurie

La Ville de Saint-Raymond a remporté le prix décerné à la «municipalité présentant le meilleur bilan d’amélioration» lors de la 25e Fête des fleurs de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP).

Le jury a parcouru les 18 municipalités de la MRC pour juger de l’aménagement paysager de celles-ci. Selon Johanne Boucher, bénévole à la SHEP, Saint-Raymond a reçu les honneurs en raison des travaux effectués dans les dernières années.

«On a jugé sur l’ampleur et le nombre des améliorations, non seulement sur l’embellissement, mais aussi sur l’attention à la réduction des îlots de chaleur», a-t-elle indiqué lors de la soirée tenue le 13 octobre à Cap-Santé.

Les évaluateurs se sont basés sur les critères des Fleurons du Québec, qui cote les aménagements floraux des villes.

Suzie Gagné, de Deschambault-Grondines, a récolté le prix du plus beau jardin privé. Photo – SHEP

Saint-Raymond a aussi marqué des points avec l’adhésion de nombreux commerces et entreprises qui ont contribué à l’effort en aménageant leur façade en harmonie avec le schéma d’aménagement de la ville. «On sentait qu’il y avait un fil conducteur», affirme Johanne Boucher.

C’est une résidante de Deschambault-Grondines, Suzie Gagné, qui a remporté le prix du plus beau jardin privé présenté dans sa nouvelle formule. Plutôt qu’un choix par jury, c’est la centaine de personnes présentes ce soir-là qui a choisi la gagnante à partir des photos soumises par 15 propriétaires l’été dernier. Paulette Camirand et Jean-Claude Jégou ont récolté la deuxième place et Pauline Jacques et Jean-Jacques Pleau, la troisième.

La Fête des fleurs a aussi couronné les gagnants du concours Photo nature Portneuf. Francine Tessier a remporté la catégorie aménagement paysager, Bruno Carpentier, celle du patrimoine bâti, et Suzanne Claveau, la catégorie paysage à couper le souffle.

La SHEP a aussi honoré sa bénévole de l’année, Johanne Boucher, et rendu un hommage en diaporama au maire de Cap-Santé Denis Jobin décédé en avril dernier.

Le maire de Deschambault-Grondines Gaston Arcand a invité les gens de la région à participer à la Fête des fleurs qui aura lieu dans sa municipalité en 2019.

Partager cet article