Saint-Raymond se prépare à l’hiver

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond se prépare à l’hiver

Saint-Raymond met en place son arsenal de prévention des inondations sur la rivière Sainte-Anne. Une première étape a été franchie hier avec l’installation de l’estacade flottante.

 Pour la troisième année d’affilée, la Ville et l’Université Laval ont installé l’estacade flottante afin de réduire la formation de frasil au centre-ville.

Ce peigne formé d’un câble auquel sont accrochés une vingtaine de sapins traverse la rivière Sainte-Anne à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Raymond.

«C’est le même plan de match que l’an dernier», affirme le directeur général de la Ville François Dumont. Même si la rivière est un peu plus haute que l’an dernier, de l’enneigement sera réalisé dans les prochaines semaines derrière l’estacade afin qu’elle joue bien son rôle.

Le froid mordant qui s’est installé plus tôt qu’à l’habitude a accéléré la formation du couvert de glace sur la Sainte-Anne. Cependant, il rend plus difficiles les manoeuvres à l’estacade brise-glace. Des gens du Centre hydrique du Québec sont actuellement en train de manoeuvrer les pertuis afin de forcer la formation du couvert de glace au centre-ville.

La Ville et l’Université Laval poursuivront la surveillance des débits et des déplacements du couvert de glace jusqu’à la fin du printemps. Il est aussi prévu de recommencer l’injection d’eau afin de fragiliser le couvert de glace quand viendra la débâcle.

 

 

 

Partager cet article