Saint-Raymond peut respirer!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond peut respirer!

Les gens de Saint-Raymond peuvent reprendre leur souffle. La glace est passée et la rivière Sainte-Anne sera en mesure de prendre le coup d’eau annoncé en fin de semaine.

C’est la bonne nouvelle que viennent d’annoncer le maire Daniel Dion et le directeur général François Dumont dans leur dernier point de presse quotidien, à 10h ce matin.

Après avoir craint, hier, qu’un amoncellement de glace bloque la rivière au pont Chalifour, qui a été fermé par le ministère des Transports de 14h à 16h, la situation s’est rétablie.

À la suite du passage d’un drone ce matin, le maire Dion était en mesure d’affirmer que la rivière est bien dégagée au nord et que, même si l’embâcle est toujours présent au sud, la glace se fragmente et le canal s’élargit.

Avec une quarantaine de millimètres de pluie annoncés pour samedi et dimanche, la rivière Sainte-Anne pourrait voir son débit augmenter jusqu’à 400 mètres cubes dans la nuit de samedi. «Ça ne nous inquiète pas. Les glaces vont partir avec l’augmentation du débit», a déclaré le maire. Il n’a n’a pas caché sa satisfaction de s’en tirer à si bon compte cette année: «On est bien heureux», a-t-il témoigné.

Les mesures mises en place depuis trois ans, les travaux préparatoires effectués dans les dernières semaines et la collaboration de tous les intervenants qui ont participé à cette opération depuis le 18 avril ont contribué à ce résultat. Les porte-parole de la Ville ont chaleureusement remercié ces derniers, employés de la Ville comme représentants des ministères et de la SQ.

Le maire Dion a souligné que la Ville a pris des notes sur les obtacles qui ont contribué à causer la situation actuelle. Des ajustements sont à prévoir. Il a parlé, entre autres, de la piste de motoneige qui traverse la rivière et qui, en tapant la neige et la glace, a provoqué l’embâcle au débarcadère de la rue Saint-Hubert avant Noël, et qui bloque toujours l’écoulement de la glace.

Même si la Ville est passée en mode de vigilance minimale après une semaine de suivi intensif de la débâcle sur la Sainte-Anne et la Bras-du-Nord, MM. Dion et Dumont conseillent tout de même aux gens de garder, comme eux, un oeil sur la rivière. «Ne serrez pas vos pompes!» a lancé Daniel Dion.

Il reste tout le bassin versant de 1500 km carrés à fondre. Le niveau de la rivière risque de monter. «Elle peut prendre jusqu’à 700 mètres cubes en eau libre», a-t-il précisé.

 

Partager cet article