Saint-Raymond installe une nouvelle estacade flottante

Saint-Raymond installe une nouvelle  estacade flottante

La nouvelle estacade flottante a commencé dès son installation, à bloquer le frasil. Photo - Ville de Saint-Raymond

La Ville de Saint-Raymond a commencé à mettre en place ses mesures de prévention pour contrer tout nouveau débordement de la rivière Sainte-Anne.

Des embâcles se sont formés et le niveau de la rivière est demeuré élevé à la suite de la crue du 22 décembre causée par un redoux. Toute situation similaire pourrait provoquer des débordements.

Une nouvelle estacade flottante a été mise en place au début de la semaine  kilomètres en amont du centre-ville, a fait savoir la Ville aujourd’hui. Les sapins fixés à celle qui avait été installée en novembre ont été trop abimés pour retenir le frasil afin qu’il ne descende pas bloquer le cours d’eau au centre-ville. L’estacade flottante a commencé son travail sitôt posée, indique la porte-parole de la Ville Geneviève Faucher dans un communiqué.

La mesure la plus efficace, l’injection d’eau tempérée dans la rivière a aussi commencé aujourd’hui.

«D’autres moyens sont présentement évalués, dont la possibilité de travailler et créer mécaniquement un chenal sur la rivière», indique Mme Faucher. Elle rappelle que la surveillance quotidienne de la rivière est maintenue.

Le redoux dans la semaine du 17 décembre a occasionné des débordements mineurs, mais la création d’embâcles a fait craindre le pire.