Regard neuf sur la maltraitance des aînés

Les participants à la journée Nouvel Horizon sont maintenant mieux outillés pour réagir aux cas de maltraitance des personnes âgées. Les deux tiers d’entre eux disent maintenant mieux connaître les signes et les ressources et les services à leur disposition.

Les 88 participants, dont une vingtaine d’hommes, tous des aînés, sont ressortis enchantés de cette journée organisée par la table de concertation sur la violence conjugale et familiale. Ils sont plus informés sur ce qu’est la maltraitance et savent maintenant à quelles portes cogner pour avoir de l’aide, affirme le président de la table de concertation des aînés de Portneuf et président d’honneur de la journée Nouvel Horizon, Michel Fleury.



Selon la responsable de l’activité, Guylaine Gauthier, le bilan est bon. Il est rare d’obtenir une si bonne évaluation, dit-elle. La moitié des participants ont rempli le questionnaire. À leur arrivée, le tiers des répondants ne connaissait pas ou peu les signes de la maltraitance et les ressources à leur disposition, a indiqué Mme Gauthier. Dix organismes ont présenté leurs services et ont répondu aux questions. Selon les organisateurs, les personnes âgées se sont attardées au stand de la Sûreté du Québec. Selon Mme Gauthier, 5% seulement des 44 répondants connaissaient les services disponibles à leur arrivée contre 73% en après-midi et quatre fois plus de gens qu’au début de la journée se sentaient en confiance pour aller chercher de l’aide.

La troupe de théâtre Les Aînés de Charlesbourg a présenté la pièce Le droit d’être vieux qui aborde les problèmes que peuvent vivre les personnes âgées. Tous les problèmes que vivent les personnes âgées y passent en une heure et, selon M. Fleury, les questions soulevées dans la pièce trouvent une réponse dans le guide qu’a lancé la table de concertation des aînés de la Capitale-Nationale en octobre.

Les participants sont partis avec la mission de sensibiliser un proche afin de créer un mouvement contre la maltraitance. Il faudrait aussi, selon M. Fleury, inclure les problèmes de la maltraitance et d’abus dans les politiques des municipalités amies des aînés.

Le budget Nouvel Horizon n’a pas été épuisé et d’autres activités pourraient avoir lieu en collaboration avec la table de concertation des aînés de Portneuf.

Partager cet article