Prix Claude-Huot: la maison québécoise à l’honneur à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Prix Claude-Huot: la maison québécoise à l’honneur à Saint-Raymond

Deux maisons centenaires de style québécois sont les lauréates des cinquièmes Prix Claude-Huot décernés hier, le 4 décembre, par la Ville et la Société du patrimoine de Saint-Raymond.

L’état et la qualité de l’architecture de la longue maison blanche du 337 de la rue Monseigneur Vachon ont valu à son propriétaire, Jean-Louis Plamondon, le prix de la résidence urbaine. Marie-Josée Bourque a reçu le prix de la résidence rurale pour sa maison du 615, du chemin Feuillage, qui a repris son allure d’origine grâce à des travaux d’envergure.

Le directeur du service de l’urbanisme, Pierre Désy, a mis l’accent sur les soins attentifs prodigués par les deux propriétaires. En plus d’être une rareté par son âge – elle a été construite autour des années 1850 – la maison de M. Plamondon se distingue par son intégrité. «Elle n’a jamais été vraiment dénaturée», a indiqué M. Désy.

Quant à la maison du chemin Feuillage, elle témoigne d’une préoccupation vraie pour la préservation du patrimoine. La propriétaire et son conjoint Jean Renaud ont poussé ce souci jusqu’à reproduire le style, les proportions et la couleur de la maison dans le bâtiment secondaire construit il y a cinq ans. Si bien qu’on ne peut percevoir que les deux ne datent pas de la même époque, les années 1910.

Les deux lauréats ont reçu une toile représentant leur maison exécutée par l’artiste Gino Carrier.

Pierre Désy estime que le concours crée «un sentiment de fierté pour le patrimoine bâti à Saint-Raymond» et fait en sorte qu’il ne manquera pas de candidats pour les Prix Claude-Huot dans les années à venir.

«Saint-Raymond aura bientôt 175 ans et on a de belles maisons qu’on veut conserver», a déclaré le maire Daniel Dion qui a mentionné la contribution de l’historien Claude Huot à la sensibilisation de la population.

 

Inventaire du patrimoine

Le hasard a fait que la reconnaissance de la valeur architecturale de deux maisons de Saint-Raymond ait lieu au moment où s’achève la réalisation de l’inventaire du patrimoine bâti. Saint-Raymond fait partie des cinq municipalités du troisième et dernier volet de l’opération menée par la firme Patri-Arch pour le compte de la MRC de Portneuf.

Compte tenu de leur âge et de leurs caractéristiques architecturales, il est probable que les maisons de M. Plamondon et Mme Bourque trouveront leur place dans le répertoire.

L’agente culturelle de la MRC, Élianne Trottier, indique que les propriétaires auront bientôt la réponse puisque la MRC mettra en ligne le troisième volet du répertoire d’ici l’été.

Le répertoire comporte déjà les fiches descriptives de près de 700 édifices de la région de Portneuf. Elles peuvent être consultées dans le site Internet de Portneuf culturel, dans la section Patrimoine culturel, sous l’onglet Le patrimoine bâti.

       

Le récipiendaire du Prix Claude-Huot pour la résidence en milieu urbain, Jean-Louis Plamondon, a reçu un tableau de sa maison peint par Gino Carrier. M. Plamondon est entouré de Stéphane Lépine, président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, et du maire Daniel Dion.
Photo – Denise Paquin

 

Marie-Josée Bourque a reçu le Prix Claude-Huot pour avoir redonné son aspect d’origine à sa maison construite en 1910. Stéphane Lépine et le maire Daniel Dion lui ont présenté le tableau de sa maison peint par Gino Carrier.
Photo – Denise Paquin

Partager cet article