Portneuf obtient un 3e Fleuron

Portneuf obtient un 3e Fleuron

Quelques membres du comité culture et embellissement

Portneuf est une des 71 municipalités qui ont obtenu trois fleurons cette année. La municipalité en avait obtenu deux sur une possibilité de cinq en 2011. Selon la classification des Fleurons du Québec, trois fleurons équivaut à la note «très bien» pour un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines.

Le comité d’une dizaine de membres, dont trois conseillères municipales, formé après les élections de l’automne 2013 a fait le bilan de sa première année.

Il a réalisé de nouveaux aménagements paysagers floraux aux entrées de la ville, à l’entrée du parc industriel et devant l’hôtel de ville et amélioré les parcs. La plantation d’arbres fait aussi partie des améliorations apportées pour embellir la ville.

Les clôtures et le mobilier du parc des Berges ont été repeints aux couleurs de la ville, des aménagements récréatifs ont été ajoutés au parc des Générations et le comité a atténué le choc visuel de la barrière à la tête du quai. «Notre désir étant de conserver cette section du quai agréable, nous avons aménagé une promenade agrémentée de bancs avec bacs à fleurs», explique Diane Godin, présidente du comité culture et embellissement et conseillère municipale.

L’artiste peintre Suzanne Claveau a réalisé de nouveaux panneaux représentant l’emblème floral et l’emblème aviaire de la ville de Portneuf installés devant l’hôtel de ville et au carrefour giratoire du secteur nord devant l’église. À l’instar des autres municipalités du Chemin du Roy, Portneuf a son affiche présentant un aspect historique spécifique de sa ville. Le comité l’a posée à l’intersection de la rue de la Rivière et de la 1re Avenue.

Selon Mme Godin, les membres du comité culture et embellissement sont très motivés par ces réalisations et continuent à déployer des efforts pour enjoliver le décor de la ville. «Notre grand défi sera de convaincre les citoyens de participer en grand nombre à embellir leurs résidences et leurs édifices commerciaux. Nous avons la volonté d’offrir à nos citoyens et visiteurs un décor enchanteur», a-t-elle conclu.