Piscine à Donnacona : les coûts explosent

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Piscine à Donnacona : les coûts explosent

Ce n’est plus 5,5, mais 8,7 millions de dollars que coûtera la piscine à Donnacona.

La ville impute cette hausse de près de 60% à une mauvaise estimation par une première firme d’architecture en 2016. Elle a obtenu en octobre une nouvelle estimation budgétaire réalisée par une autre firme d’architectes.

Selon le conseiller Serge Paquin, les coûts de construction ont été sous-évalués et il est impossible de réaliser le centre aquatique pour 5,5 M$. Ce chiffre était véhiculé depuis deux ans et a servi à une demande de subvention de 3,7 M$ qui devait couvrir les deux tiers du coût de la piscine. La ville tente maintenant de convaincre les gouvernements fédéral et provincial de majorer la subvention.

Ces augmentations sont imputables à la mauvaise qualité du sol, aux frais de contingence majorés de 700 000$ et à l’inflation, a indiqué M. Paquin. Les plans ont aussi changé pour protéger les fondations de l’aréna.

Le maire Jean-Claude Léveillé et le conseiller municipal Serge Paquin ont présenté le projet et répondu aux questions des citoyens.
Photo – Alain Turgeon

La ville a adopté un règlement d’emprunt d’un peu plus de 8,7 M$ le 26 novembre, la veille de la soirée d’information qui a attiré une centaine de citoyens. La taxe spéciale pour la piscine sur cinq ans a rapporté 1,5 M$. L’emprunt prévu de 733 000$ passe à 3,6 M$, mais les élus assurent qu’il n’y aura pas d’impact sur le compte de taxes. Le programme d’immobilisation sera amputé de 234 000$ par an pour rembourser le prêt sur 30 ans. «Il faudra faire des choix», admet M. Paquin.

Les frais de fonctionnement seront aussi plus élevés. La taxe spéciale temporaire de 5¢ du 100$ d’évaluation deviendra permanente à laquelle s’ajoutera une augmentation de taxes de 50$ par an pour une maison moyenne.

Les opposants pourront se manifester le 10 décembre lors d’une journée d’enregistrement. Il faut 569 signatures pour demander un référendum. Si le chiffre est atteint, le conseil municipal décidera le 14 janvier s’il abandonne le projet ou s’il va en référendum le 17 mars, a expliqué le maire Jean-Claude Léveillé.

M. Paquin croit que Donnacona a les moyens de se payer une piscine en comparant sa situation financière à celles de ses voisines. La ville en a besoin pour attirer et retenir les jeunes familles, dit-il. Sa population a augmenté de 25% et se rajeunit. L’âge moyen des résidents est de 44 ans. M. Paquin fait valoir que la fréquentation des citoyens de Donnacona augmente dans les piscines du secteur.

 

 

Partager cet article